Un numéro du magazine 5 Koleso datant de décembre 1999 - il est terrible de s’imaginer que déjà 18 ans se sont écoulés - est tombé entre mes mains. La chose la plus précieuse dans ce numéro est une session photo assez détaillée de la Lada Kalina de pré-série (avec d'ailleurs le logo « CALINA » sur le hayon). Ce modèle de pré-série est un modèle avant-restyling, si le terme peut être appliqué à une voiture de pré-production...
Il faut dire que la longue souffrance de la Kalina a commencé avec le projet A-93, avant de devenir 1116 puis passer à la voiture que nous connaissons. Si le prototype A-93 avait un style à la serpe typique des années 80-90, la 1116 puis le premiers prototypes 1119 étaient caractéristiques du biodesign. Les designers d’AvtoVAZ avaient tenté de reprendre le style de modèles en vogue en Europe à cette époque, certains verront même dans la face avant de la Kalina de première génération les lignes de la VW Golf 4 !
Au moment de la publication de l’article de 5 Koleso, le dessin de cette Lada avait déjà 5 ans et les journalistes émettait toutefois des réserves sur ce style en alertant qu’une révision de l’extérieur de la voiture était attendu.
Voilà d’ailleurs ce qu’on peut lire dans le troisième tome du livre de Georguiï Mirzoev, « Vissokoj misli plamen » : « Vers le milieu des années quatre-vingt-dix, il s’est avéré que pour mettre en œuvre le projet 1116 dans son intégralité, il n’y avait pas assez d’argent (y compris dans le cadre de l’alliance AVVA). Il avait été également décidé de faire la voiture en utilisant une mécanique de Lada Samara. Mais la voiture aurait été inévitablement plus large avec d’autres voies. Un prototype a même été construit. On est parti de la carrosserie de l’AVVA (1116) et on l’a coupée en deux dans le sens de la longueur. On a rajouté une bande de métal de 80 mm de large. Mais cela n’a rien donné. Le projet a été abandonné et une voiture entièrement nouvelle a fait son apparition. Il n’y avait pas de moteur qui pouvait être montée indifféremment dans la Deciatka ou la Vosmerka. Mais dans son ensemble, la plateforme restait identique à celle de tous les autres modèles VAZ à traction avant ».
En décembre 1999, les journalistes de 5 Koleso ont donc pu essayer une voiture spécialement préparée pour les salons et les séances de photo et c’est pourquoi il est très intéressant de redécouvrir cet article pour détailler cette voiture dont beaucoup de détails ne se retrouveront pas dans le modèle définitif. Bon visionnage de ces scans.
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/490784883195511284/
Adaptation VG