Steve Mattin, actuel chef du design de Lada, a littéralement insufflé un nouveau souffle aux voitures de la marque. Son X-Design, reconnaissable par tous, a tapé dans le mille. Le designer a réussi à toucher, comme on dit, le peuple. La Vesta est l’une des leaders du marché tout comme la Granta. Bien sûr, ce sont des voitures que l’on choisit avant tout pour leur prix, mais leur design n’est sans doute pas étranger à leur succès. Et apparemment le X-Design a encore de beaux jours devant lui sur les modèles de Togliatti.
Certains designers amateurs essaient maintenant d’imaginer ce qu’aurait pu être le futur d’AvtoVAZ si Steve Mattin n’avait pas pris les commandes de son centre de style. Par exemple, si la Jigouli n’avaient pas été retirée de la production mais avait été constamment améliorée pour répondre aux exigences modernes, voilà à quoi elle aurait pu ressembler. Cela paraît plutôt pas mal !
Ces illustrations de Nikita Chuiko ont été publiés sur Kolesa.ru fin 2017 mais elles montrent ce qu’aurait pu devenir par exemple la « Semerka » (la VAZ-2107). Aux alentours de 300 mille roubles, cette voiture s’arracherait comme des petits pains !
Par comparaison, rappelez-vous ce qu’a bien failli proposer AvtoVAZ au début des années 2000 : une profond restylage avec la VAZ-2107M et une toute nouvelle « Chetverka » (VAZ-2104) incarnée sous la forme du concept-car VAZ-2151. Cette dernière aurait pu avoir un succès considérable auprès de l’acheteur russe mais ne s’est jamais concrétisé.
La prochaine étape d'importance pour AvtoVAZ sera la nouvelle génération de Lada Granta qui fera son apparition sur le marché en 2020, ainsi qu’un restylage de la Lada Niva qui retrouvera officiellement son nom. Mais avant cela, on devrait avoir le droit à une version remaniée de la Lada Vesta.
Affaire à suivre,
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/kuban_na_kolesah/kakoi-mogla-byt-seichas-klassika-jiguli-5c8f703c63a30300b22a15f5
https://www.kolesa.ru/news/novye-zhiguli-kakimi-oni-mogut-byt
VG