La Lada Kalina Cross est un très bon break avec une garde au sol relevée adaptée aux routes russes. On ne peut pas dire que c'est une voiture magnifique mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Elle fait le job et ses propriétaires ne s’en plaignent pas particulièrement.
Je pense que c’est l’une des meilleures voitures russes du marché. Elle présente bien, elle est simple et, en exploitation normale, on ne risque rien de particulier avec elle. Je n’ai pas l’habitude de faire l’éloge des productions de Lada mais la Cross m’a laissé des impressions positives.
Mais que disent les gens qui justement roulent tous les jours en Lada Kalina Cross et qui les utilisent des dans conditions plutôt difficile ? L’un des propriétaires de cette Kalina a pu partager avec moi son avis sur cette voiture avec laquelle il a déjà parcouru près de 100,000 kilomètres. Un point de vue particulièrement intéressant puisque cette Kalina a été exploité différemment de la plupart des voitures, c’est-à-dire à la dure !
Cette Lada Kalina Cross, il l'a achetée neuve chez un concessionnaire. C’est un modèle en finition « Norma » avec un moteur 1,6 litres. Son prix en 2016 était de 500 mille roubles. Comme je le précisais plus tôt, la voiture a été utilisée dans des conditions extrêmes. Les ailes et les seuils de portes sont cabossés, le pare-chocs avant est cassé et le pare-chocs arrière a été arraché. Mais ce ne sont pas des défauts d’usine, donc nous ne les prendrons pas en considération.
Parmi les points négatifs relevés par le propriétaire de cette voiture, il y a le frein à main. Il prétend que lorsqu'on l’utilise, le câble s’étire vite. Les deux phares étaient couverts de buée à l’intérieur dès la sortie d’usine. Les sièges sont durs. Ils ne peuvent pas être qualifiés de confortables et de grande qualité. Les impacts de gravillons font rapidement rouiller la peinture.
Les roulements de roues arrière cassent à cause de la poussière et de la boue. Et comme le propriétaire de cette Lada Kalina Cross roule souvent dans la boue, ce point est important pour lui. Dans le cadre d’une exploitation normale, les roulements ont une durée de vie plus longue. Ici, le propriétaire les a déjà changés deux fois. La butée d’embrayage s’encrasse également rapidement pour les raisons que vous comprendrez et le propriétaire a donc installé une protection de carter moteur afin de limiter le phénomène.
La pompe (NDT : laquelle ?) est tombée en panne à cause des hauts régime. Le propriétaire l’a changée deux fois. Sachez donc que si vous tirez trop sur le moteur, vous devrez changer la pompe. Si vous voulez faire du tout-terrain avec cette voiture rappelez-vous aussi qu’elle n’a que deux roues motrices. Les tuyaux de la climatisation ont dû être remplacés car ils sont de mauvaise qualité. Et aux alentours de 70,000 km, le capteur d’oxygène a été changé.
Malgré cela, en général, il ne se plaint pas de sa voiture. Etant donné la manière dont elle est utilisée c’est plutôt positif. Au final il ne regrette donc pas d’avoir acheté une Lada Kalina Cross. Reste que ci cette voiture disposait de quatre roues motrices, avec sa garde au sol importante, elle serait une alternative plus qu’intéressante à bien des SUV.
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Adaptation VG