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De nos jours, il y a de plus en plus d’enthousiastes qui recherchent et font revenir à la vie des voitures uniques et intéressantes, des prototypes qui n’ont pas eu la chance de connaître la production en série mais qui restent de très précieux objets de collection.

Récemment Andreï Paraskev, chef de projet chez Studio AMD PLUS, a annoncé sur sa page Facebook que la restauration d’une voiture très rare venait de débuter. La voiture n’existe qu’à un seul exemplaire. Il s’agit d'un des prototypes IZH-2126 série 0.

On ignore où ces spécialistes ont pu trouver la voiture et comment elle est arrivée jusqu’à eux, mais même si l’intérieur de l’habitacle semble un peu défraîchi, il est clair que la voiture a été jusqu’à présent conservée dans un endroit clos et au sec. On remarquera sur les photos que la voiture est complète et qu’elle présente donc un réel intérêt pour la restauration.

Il faut rappeler que les prototypes de la « Série 0 » constituent l’une des étapes de la conception à Ijevsk de la future IZH-2126 Oda. Ils viennent après les prototypes de « Série T » qui avaient permis tirer les grandes lignes du design de ce modèle.

Les prototypes de la « Série 0 » datent de 1980. A cette époque, l’usine d’Ijevsk exploitait au mieux les dernières techniques en matière de conception automobile. Ainsi, pour la première fois dans l’industrie automobile soviétique, la résistance de la carrosserie a été calculée par ordinateur et les caractéristiques aérodynamiques optimisées dans une véritable soufflerie.

Il faut noter que les prototypes de cette série avaient déjà reçu le nom de Orbita, ce qui n’était pas la norme pour les modèles intermédiaires et les prototypes généralement désignés uniquement par de nombreux chiffres.

Comparés aux prototypes de la « Série T », ces nouveaux prototypes avaient une partie avant plus épurée avec une paire de double-phares à l’image de la VAZ-2106. Les clignotants avant migraient dans le pare-chocs. Un changement important portait également sur l’inclinaison de la lunette arrière, désormais moins sensible à la saleté.

Ces prototypes se distinguent aussi remarquablement par l’harmonie de leur design qui rappelle les voitures japonaises de l’époque et il est dommage que le développement du modèle de série ne se soit pas poursuivi dans cette direction.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/naiden-poslednii-ekzempliar-i-nachata-restavraciia-redkogo-prototipa-ij2126-serii-0-5c331074ed659f00ac980466
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #2126, #Oda, #Prototype, #Photos