Il y a environ un an, des photos intéressantes avaient été publiées par une agence de presse nord-coréenne. L’une de ces photos montrait comment le leader du pays Kim Jong Un partait inspecter une unité militaire à l’arrière d’une Lada Priora russe.
En fouillant sur internet vous pourrez trouver quelques photos de plus de Corée du Nord où l’on voit la berline Lada, mais sans le chef du pays. Si vous regardez ces voitures vous pourrez voir qu’elles ont déjà beaucoup vécu. La suspension s’est affaissée, montrant qu’il est temps de changer les ressorts. Vous remarquerez aussi que les poignées de porte sont encore celles des anciennes « Deciatka ». Apparemment, ces Priora ont été fabriquées durant les premières années de production de ce modèle. Un autre élément intéressant saute aux yeux lorsque vous regardez à l'intérieur de ces voitures. Le tissu habituel des sièges porte le blason doré du pays.
D’où viennent les berlines russes qui circulent en RPDC et qui apparemment plaisent beaucoup au leader local ? En 2008, le gouvernement nord-coréen a acheté un lot de voitures à AvtoVAZ. Il s’agit de 600 Lada Priora et de 250 Lada 4x4 en version cinq portes. Bien sûr, il s’agissait d’une commande pour les besoins de l'Etat. En général, l’achat d’une voiture pour un particulier représente un luxe impossible en Corée du Nord.
Il faut rappeler que la production de la Priora a débuté en 2008 et il faut espérer que les Coréens ont payé AvtoVAZ parce qu’ils n’ont jamais payé les Suédois pour les Volvo livrées dans les années 80 !
Il semblerait donc que seulement 850 Lada aient été achetées. Est-ce que cela fait beaucoup ? A l’échelle de la Corée du Nord, oui. Le pays a le taux de voitures particulières par habitant le plus bas de la planète : 0,22 voitures pour 1,000 habitants. De toute manière, pour obtenir le permis de conduire, il faut travailler quelques années en tant que mécanicien et passer par une année d'école de conduite. Mais c’est gratuit.
Comme on le voit, même après 10 ans, les voitures russes sont en relativement bon état. Mais ce qui semble surprenant est que Kim Jong Un n’hésite pas lui-même à parcourir le pays à bord d’une de ces vieilles berlines russes au lieu d’une limousine blindée toute neuve. Il faut tenir compte du fait que la censure est très forte en Corée du Nord et que ces photos ont été spécialement placées en libre-accès pour pouvoir être vues par des personnes d’autres pays du monde. C’est donc de la pure propagande.
En termes de nombres de voitures soviétiques et russes, la RPDC n’est pas inférieure à Cuba et aux autres pays où les Russes ont exporté leurs véhicules. Dans les rues vous pourrez voir des UAZ-469, des GAZ-24 et des vieux camions. D’ailleurs, les Coréens du Nord ont copié les modèles soviétiques et les ont produits sous leurs propres marques. Mais c’est une autre histoire...
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/zatonevkredit/vyiasniaem-otkuda-v-severnoi-koree-vzialos-mnogo-avtomobilei-lada-priora-5c7b88d2aa86a600b2b132a1
Adaptation VG