![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/78/24/06/20190303/ob_c159b0_1400.jpg)
Une nouvelle étonnante est aujourd’hui rapportée par la Rossiïskaïa Gazeta qui cite le très sérieux média hongkongais Asia Times. Selon les informations de ce dernier, en Syrie, un revendeur aurait repris la vente de l’Oka, une voiture qui n’est pourtant plus vendue en Russie depuis longtemps ! Le prix de vente de ces voitures importées serait de seulement 2,5 millions de livres syriennes (l’équivalent de 320 mille roubles ou $5,000 ).
Évoquant la restauration du marché automobile syrien après la guerre, un journaliste local a déclaré que « les petites Oka russes à boîte manuelle sont confrontées à la concurrence féroce de modèles chinois tels que Brilliance et BYD », et ajoute que l’Oka a longtemps été une fierté de l’ancienne URSS.
« L’Oka est l’une des voitures les moins chères en Syrie » a déclaré Riad Khoja, le revendeur en question dans l’interview accordée à Asia Times. Son stock de véhicules neufs a été importé par un homme d’affaire syrien. « Pas une seule voiture n’est entrée sur le marché grâce aux Russes ».
Les Russes vivant en Syrie ne s’arracheront pas l’Oka. Au contraire, la plupart d’entre eux préfèrent les voitures plus chères et haut de gamme comme l’Audi.
Les médias russes reprenant la nouvelle n’ont toutefois pas encore la confirmation officielle de la reprise des ventes d’Oka en Syrie et pour l’instant on ne peut prendre qu’au mot l’article d’Asia Times (même si cette info peut sembler fantastique puisque la production de l’Oka en Russie a officiellement cessé en 2008 !).
En Russie, aujourd’hui, il est presque impossible de trouver une Oka en bon état extérieur et technique. A en lire les discussions sur les forums, même les dernières voitures produites il y maintenant un peu plus de dix ans, sont complètement pourries et valent moins de 100,000 roubles.
Lu sur :
https://rg.ru/2019/03/03/smi-v-sirii-prodaiutsia-novye-avtomobili-oka.html
https://avtonovostidnya.ru/avtorynok/v-sirii-prodayutsya-novye-avtomobili-oka
https://www.asiatimes.com/2019/02/article/iranian-chinese-cars-reign-supreme-in-syria/
Adaptation VG