Vous connaissez au moins une voiture entièrement conçue et fabriquée au Tadjikistan ? Non ? C’est normal car jusqu’à présent il n’y en avait jamais eu. Il a donc fallu attendre le 21ème siècle pour connaître enfin cela !
Cette voiture a été imaginée par un jeune inventeur âgé de 28 ans, Jamoliddin Achourov, motivé par une idée très patriotique : créer pour ses concitoyens une « voiture populaire », peu coûteuse et à la faible consommation de carburant. Il a en effet remarqué que depuis quelques temps dans son pays, pas très riche, on importe de moins en moins de voitures à bas coût.
Il a dessiné la voiture entièrement. Une voiture simple et sympathique, au style « cubiste et minimaliste ». Une voiture telle qu’on les a toujours aimées au Japon comme ces Mitsubishi ou Toyota vendues exclusivement dans le pays où les places de stationnement sont si rares.
Les pièces nécessaires à la construction de cette voiture ont presque toutes été achetées sur le marché. Le poids de la voiture n’est que de 157 kg et la consommation annoncée de 3 litres aux 100 km. La capacité en charge est de 215 kg. On ignore ses caractéristiques techniques précises (on sait seulement que le moteur est situé à l’arrière) mais ceux qui l’ont vue disent qu’elle roule vite. Quant à ses dimensions réelles, on peut les estimer sur les photos où elle se trouve près d’autres voitures. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype roulant. La version de série à deux places de la première voiture tadjike devrait être plus grande et plus aboutie.
Malgré tout, cette voiture a l’air plutôt sérieuse malgré ses dimensions et son aspect ridicules. Mais il est fort à parier que la fabrication sera vraiment peu coûteuse si elle conserve cette carrosserie avec des panneaux aussi plats que possible et sans aucune forme complexe.
Elle n’a pas encore passé les tests nécessaires à son homologation mais des entrepreneurs locaux s’y sont déjà intéressés. Ils souhaitent organiser la production de ce véhicule inhabituel « made in Tadjikistan ». Certains aimerait même racheter le projet à Jamoliddin Achourov mais ce dernier a bien l’intention de faire d’abord breveter sa création. Il est très clairvoyant.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/samyi-pervyi-v-istorii-tadjikistana-avtomobil-sobstvennoi-sborki-5c86a2045c661c00b3c005e1
Adaptation VG