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La principale fourgonnette de l’industrie automobile soviétique et post-soviétique était une voiture de marque IZH, connue sous le surnom de « Pirozhok » (le pirojki russe). Pourtant dans les années 1990, VAZ avait tenté de développer son propre véhicule utilitaire sur la base de la VAZ-2108.

Selon les ingénieurs de VAZ, la carrosserie de la « Vosmerka » était facile à transformer en fourgonnette, en agrandissant la partie arrière pour augmenter le volume de chargement. Tout a commencé par une étude de style, rapidement suivi par une première maquette. On distinguait clairement la rehausse de toit et la paroi arrière quasi à la verticale. Ce qui étonne c’est que cette cellule ne débordait pratiquement pas du reste de la carrosserie offrant ce style très épuré.

L’arrière était vitré et l’on disposait aussi d’un toit ouvrant. En plus de la version utilitaire, il était également prévu de fabriquer une version passager. Pourtant, le projet ne dépassa pas le stade de la maquette et fut gelé pour une durée indéterminée.

C’est en 2002, que l'idée a fait sa réapparition avec la création d’une fourgonnette similaire basée sur les VAZ-2113/2114, c’est-à-dire la Samara modernisée. Mais là encore, cela ne s’est pas concrétisé par un modèle de série.

Au lieu de cela, une fourgonnette avec une cabine séparée de la cellule de chargement a été produite par VIS et il faudra ensuite attendre la mise en production de la Largus Van, la version tôlée de la Dacia Logan, pour voir une « vraie » fourgonnette produite par VAZ.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ufocar/chto-bylo-do-lada-largus-kak-na-vaze-razrabatyvali-razvoznoi-furgon-na-baze-vosmerki-5c71b969e6ece300b3a7573c
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Utilitaire, #Prototype