On trouve parfois en vente sur internet des voitures très originales, qui sont à elles-seules des morceaux d’histoire. Celle-ci n’existe qu’à un seul exemplaire et c'est normal puisqu'il s'agit d'une samodelka originaire d’Azerbaïdjan.
E. Tairov vivait dans les années 1970 à Soumgaït, sur les rives de la Mer Caspienne. On ignore exactement quand son chef d’œuvre a été construit mais on en trouve la trace dans la rubrique « J’ai fabriqué… » de la revue « Technika Molodezhi » en 1978.
La voiture est basée sur un châssis tubulaire en X. Le moteur de 30 chevaux provient d’une ZAZ-966V et il est situé à l’arrière comme il se doit. La suspension provient également de la Zaporojets et les roues d’une Jigouli, le pare-brise d’une Moskvitch-407 et on remarque la calandre réalisée avec des phares plus modernes de Moskvitch-412. La carrosserie au dessin très réussi est construite en fibre de verre. Voici comment E. Tairov en parlait en 1978 :
« La carrosserie a été fabriquée en partant d’une maquette en plâtre à l’échelle 1/5 puis d’une maquette réalisée dans un bloc de gypse grandeur nature qui a ensuite servi pour réaliser par moulage les parois latérales, des portières, etc… Les différentes pièces sont faites dans un mélange de résine époxy et de fibre de verre, de toile de sac et de laine de verre usée. Le nombre de couche est de trois ».
On aurait pu penser que la voiture n’existait plus mais elle est bien vivante même si elle semble avoir perdu de sa superbe avec le temps. La peinture a commencé à s'écailler et les pièces en chrome et en métal présentent des signes de corrosion. A en juger par l’annonce la voiture baptisée sobrement « Sport » comme on peut le lire sur le coffre, se trouve toujours en Azerbaïdjan (dans la ville de Bakou) et est encore immatriculée.
Le propriétaire actuel, qui est peut-être E. Tairov ou un parent, en demande 7 millions de roubles. Oui c’est la somme gigantesque que le vendeur voudrait en tirer mais, à ce prix, trouvera-t-il un acheteur ?
Lu sur : http://carakoom.com/blog/samodelnyj-kabriolet-s-dvigatelem-ot-zaporozhca-prodayut-v-azerbajdzhane-za-7-mln-rublej
Voir aussi : https://автогурман.com/1979
Adaptation VG