L’époque de la chute du Mur de Berlin est une période réjouissante pour l’industrie automobile des deux Allemagne. Une période courte mais brillante avec beaucoup de projets et de collaborations intéressantes. On sait tous que la Trabant a reçu pour ses derniers mois d’existence un moteur de Volkswagen, mais le fait que la dernière Wartburg a été revisitée par l’atelier de Günther Irmscher est beaucoup moins connu.
La Wartburg New Line, basée sur la Warburg 1.3 qui avait d’ailleurs également un moteur quatre cylindres essence VW à quatre temps, est l’exemple type de ce qu’était le tuning à la fin des années 80 ! On trouve de larges pare-chocs avec un liseré rouge intégrant les phares antibrouillards, de séduisantes jantes en alliage de 14 pouces chaussées en 185/65 H14 remplacent le jantes tôle aux cabochons en plastique, l’intérieur est rendu plus attrayant et fait oublier la pauvreté extrême de l’intérieur « Made in DDR » avec son nouveau volant et de vrais sièges baquets Recaro recouvert de tissus noir barré de rouge.
Bien entendu, on trouve sur le couvercle du coffre un imposant spoiler. Celui-là est vraiment justifié car avec son moteur de 64 chevaux - dont toute la puissance s’exprime également à travers la belle sortie d’échappement chromée - cette voiture a besoin d’autant d’appui que possible ! Elle s'équipe même d'amortisseurs Bilstein indispensables à la conduite sportive.
A noter qu’il était fortement envisagé de monter sous le capot un moteur d’Opel ce qui n’a rien d’étonnant puisque Irmscher était le préparateur « attitré » du constructeur.
Au final, la voiture était vraiment amusante. Surtout face au modèle d’origine.
Mais cette New Line n’a pas rencontré le succès escompté même avec un prix estimé de 17,000 Deutsche Marks. Une belle affaire en vérité... La Wartburg préparée par Irmscher était dépassée, à tous les égards, par la moindre Opel ou Ford âgée de cinq ans et elle ne faisait pas le poids face à une Volkswagen. Après la construction de deux prototypes, le projet a tout simplement été abandonné. Aujourd’hui la Warburg New Line est une vraie curiosité dans l’histoire de la marque.
En 1991, l’usine Warburg d’Eisenach a été fermée et par une curieuse coïncidence, son nouveau propriétaire s’appelait Opel…
Lu sur :
https://zen.yandex.ru/media/trunkmonkeys/tiuning-dlia-gdr-wartburg--irmscher-ravno-5c0e8618d60cb600aae80469
www.die-besten.de/wartburg/tests/1-3er/new13/new-line.htm
Adaptation VG