Avez-vous déjà entendu parler de Gasser ? Le style Gasser est une variété de hot-rod qui a vu le jour à la fin des années 50 aux Etats-Unis. Ces voitures étaient spécialement modifiées pour participer à des courses de dragster et leur suspension avant inhabituelle en est la caractéristique la plus remarquable. Le fait que des grandes roues aient été installées à l’arrière impliquait de surélever de la sorte le train avant.
Peu de gens connaissent ce type de voiture en Russie et les projets de ce style se comptent sur les doigts de la main. L’un d’entre eux est ce Gasser sur base de GAZ-24-10 en cours de réalisation par l’atelier Barzh Garage.
Alexandre Tchiniaev explique que pour la suspension avant la traverse a été récupérée sur une GAZ-3302, c’est-à-dire une fourgonnette GAZelle, raccourcie de 250 mm avant d’être ressoudée. Les moyeux de roues ont été modifiés pour installer des disques de freins de GAZ Sobol et des étriers de GAZ-3102. Les ressorts sont ceux de la GAZ-24. A l’avant sont montées des roues de GAZ-21 avec des pneus diagonaux M-59A et à l’arrière on trouve des jantes Procomp Rock Crawler avec des pneus 275/60.
Il n’y a pas encore rien sous le capot mais Alexandre indique qu’il compte installer un moteur modifié de GAZ-66 mais sans divulguer de détails spécifiques.
A la question de savoir quelle a été la réaction des gens qui ont vu la voiture lors du festival auquel elle a participé, Alexandre répond :
« En général les réactions ont été ambiguës. Les gens étaient choqués, étonnés et perplexes. C’est quoi ? Pourquoi ? Il y a aussi une réaction intéressant d’un gars de Lvov : ‘Je n’y comprends rien à cela mais j’aime bien’. C’était aussi réconfortant d’entendre des réactions positives ».
Lu sur :
http://carakoom.com/blog/na-baze-gaz2410-sdelali-hotrod-neizvestnogo-v-rossii-napravleniya-gasser
Adaptation VG