Malgré une croyance répandue, il y avait bel et bien des stylistes et des designers en URSS. Tout comme de la pornographie, de la boxe et du jazz. En matière de design, l’Union Soviétique n’avait rien à envier aux autres et souvent les emblèmes des usines automobiles du pays avaient presque plus de sens que leurs produits principaux…
AZLK (Usine Automobile du Komsomol de Lénine) : Selon les époques, cette usine a porté des noms différents. Au début c’était l’Usine moscovite d’assemblage automobile, puis KIM (Usine Automobile de l'Internationale de la Jeunesse Communiste), puis MZMA (Usine Moscovite des Voitures de Petite Cylindrée) et enfin AZLK (Usine Automobile du Komsomol de Lénine). En tout état de cause, il s’agissait bien d’une usine située à Moscou ! La localisation géographique réelle de l’usine a toujours été mise en valeur dans les différents emblèmes de la marque. Les logos MZMA et AZLK arboraient ainsi les tours et les étoiles du Kremlin.
VAZ (Usine Automobile de la Volga) : Il faut admettre que dans l’emblème original, très élégant et très bien pensé du géant de l’automobile de Togliatti, nombreux sont ceux qui voyaient tout sauf la ladia, la barque typique de la Volga. En effet, cette barque à voile est souvent prise pour la lettre « D » stylisée et on tente ensuite péniblement de comprendre ce qu’elle peut bien signifier… Pourtant c’est simple. Togliatti est situé sur la Volga et d’ailleurs sur une partie du fleuve où il est très large. La ladia sur l’emblême de VAZ est donc le symbole de la glorieuse tradition de la navigation russe. On ne sait pas trop quel est le rapport avec l’automobile, mais bon…
GAZ (Usine Automobile de Gorki) : Tout le monde est tellement habitué au cerf sur l’emblème des voitures produites par GAZ que certains seront peut-être surpris d’apprendre que le noble animal n’est apparu sur le logo de la marque qu’après-guerre. Le premier modèle avec un logo de cerf était la limousine GAZ-12 ZIM. Depuis lors le cerf, animal gracieux, rapide mais cependant très craintif et quelque part un peu lâche, orne invariablement la calandre des voitures et des camions fabriqués à Nijni-Novgorod. On adorait le cerf bondissant au sommet du capot de la GAZ-21. Lev Eremeev, son créateur, avait d’ailleurs dessiné entièrement la légendaire Volga.
ErAZ (Usine Automobile d'Erevan) : Aujourd’hui, peu de gens se souviennent de ce nom. Mais à l’époque, l’Usine Automobile d’Erevan était la principale société industrielle d’Arménie. Pourtant, le seul et unique modèle qu’ErAZ ait jamais construit est la camionnette ErAZ-762, initialement développé par RAF et dont la fabrication avait finalement été transférée en Arménie car les capacités de production d’Usine d’Autobus de Riga ne suffisaient plus. L’emblème symbolisant le mont Ararat est devenu rare et c’était peut-être la seule pièce d’origine arménienne sur la fourgonnette. Et bien qu’il soit situé en Turquie, le mont Ararat est considéré comme le principal symbole de l’Arménie.
KAvZ (Usine de Bus de Kourgan) : L’ancien logo de l’Usine de Bus de Kourgan, connue pour ses bus avec capot séparé sur châssis GAZ constitue une autre référence géographique. Le constructeur est situé à Kourgan dans l’Oural. Deux collines sont considérées comme l’emblème de la ville et leur présence sur celui de KAvZ est donc tout à fait logique.
RAF (Usine de Bus de Riga) : L’Usine de Bus de Riga qui était considérée comme le principal fournisseur de minibus de l’URSS a longtemps utilisé un logo plutôt abstrait avec RAF écrit en lettres latines majuscules. C’est au lancement du modèle RAF-2203 à la mécanique de Volga GAZ-24 que le « Rafik » a reçu un emblème vraiment stylisé et efficace. Souvent c’est vraiment un miracle quand en voyant un logo on comprend immédiatement quelle est la principale activité d’une société !
ZAZ (Usine Automobile de Zaporijié ) : L’Usine Automobile Kommunar, célèbre dans toute l’Union pour ses Zaporojets a changé plusieurs fois de logo dans son histoire. Le plus réussi et le plus connu est celui stylisant le barrage de DniproHES, symbole des capacités sans limite de l’homme soviétique. ZAZ est installé dans la ville de Zaporojié, située sur le Dniepr et la référence à la centrale hydroélectrique est donc totalement justifiée. Les Zaporojets incarnaient aussi ce qu’un simple travailleur soviétique pouvait s’offrir après des années de travail honnête…
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/trunkmonkeys/kartinka-so-smyslom-chto-oznachali-emblemy-sovetskih-avtomobilei-5c3594240129cd00aaa5d099
Adaptation VG