Dans la première moitié des années quatre-vingt, les voitures à tableau de bord électronique étaient à la mode. On en trouvait sur les modèles de luxe et - moyennant un supplément ou sur des séries spéciales - sur certaines voitures de grande série. Aussi étonnant que cela puisse paraître, AvtoVAZ a également tenté de maîtriser cette technologie de pointe…
La production en série de la VAZ-2108 Spoutnik venait à peine de commencer que l’usine Elektroizmeritel de Jitomir avait déjà envoyé à Togliatti un premier lot de tableaux de bord électroniques KEP-43.501. On prévoyait de l’installer sur les versions haut-de-gamme de la « Deviatka » pour accroître son attractivité sur les marchés d’exportation.
Le développement de ce combiné d’instrumentation avait été effectué par des ingénieurs d’AvtoVAZ, des entreprises spécialisées de l’Union Soviétique et des ingénieurs électroniciens bulgares. A cette époque travailler sur les dernières technologies n’était pas chose facile : il fallait résoudre les problèmes de précision des capteurs de mesure, de fiabilité des composants et de production des afficheurs digitaux fluorescents…
Comme mentionné ci-dessus, la production de ce tableau de bord électronique avait été donc confiée à Elektroizmeritel mais aussi à Avtopribor de Vladimir. Mais, à la différence de leur collègues de Jitomir, ils n’ont jamais été plus loin que les prototypes.
En quoi consistait le KEP-43.501 ? Il s’agissait d’un tableau de bord de taille standard avec plusieurs afficheurs fluorescents indiquant la vitesse, la température du liquide refroidissement, le niveau de carburant et le régime moteur. Le compteur kilométrique était ordinaire, mécanique. L'instrumentation se parait en plus de diodes indiquant le bouclage des ceintures de sécurité, la présence du frein à main, le manque de liquide lave-glace, l’usure des plaquettes de freins avant, etc…
Mais comme souvent en URSS, cette nouvelle technologie n’a jamais vu le jour sur un modèle de série. On trouve toutefois parfois à vendre sur des sites internet, le fameux tableau de bord KEP-43.501 : le prix demandé est de 10 à 20 mille roubles en fonction de son état et il fait le bonheur des collectionneurs en mal de rareté.
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Adaptation VG