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A la fin des années 90, AZLK se trouvait dans une situation financière déplorable et son directeur général, R. Assatrian avait littéralement pété les plombs. Sur ses ordres, on avait lancé le développement d’une voiture haut de gamme basée sur… la Peugeot 605. Ce projet fut ensuite connu sous le nom de X1 (*). Les connaisseurs de l’industrie automobile russe s’en souviennent encore mais ne savent probablement pas que parallèlement à ce projet, on avait lancé l’étude de modernisation de la berline Moskvitch-2142.

Une maquette grandeur nature a été réalisée permettant de comprendre l’ampleur des modifications prévues. La partie centrale de la carrosserie restait inchangée par rapport au modèle 2142, ce qui est assez logique car une profonde modification structurelle aurait coûté bien trop cher. Les autres parties de la carrosserie étaient en revanche totalement nouvelles.

Les contours de la partie avant étaient devenus beaucoup plus lisses. Les phares avant conservaient leur forme allongée mais avec des clignotants plus arrondis. La calandre avait une forme beaucoup plus complexe et les pare-chocs étaient mieux intégrés. Un nouveau capot avec un embouti central intégrant le logo de la marque sautait également aux yeux.

Si les designers avaient clairement réussi la partie avant, il est difficile de comprendre ce qu’ils avaient essayé de faire avec la partie arrière. Le couvercle de coffre était plus haut et intégrait un petit spoiler. Dans le même temps, les ailes arrière étaient modifiées pour prolonger la ligne de ceinture et les feux… étaient vraiment horribles. A se demander comment on avait pu choisir cette option-là lors de la réalisation de la maquette.

La plaque d’immatriculation trouvait toujours sa place sur la malle de coffre mais dans un embouti de forme trapézoïdale avec une baguette décorative sur le dessus. Le pare-chocs s’arrêtait désormais au niveau des feux arrière et ne se prolongeait pas jusqu’aux passages de roues. Et pourquoi diable cette maquette disposait-elle d’un crochet d’attelage ?

A cette époque, l’usine vivait déjà ses derniers souffles avec de nombreuses tentatives visant à produire en petite série de nombreux dérivés, parfois ridicules, de la Moskvitch-2141. Voilà pourquoi il est peut-être heureux que ce restylage de la berline 2142 n’ait a jamais atteint le stade de la série. Heureux, mais triste finalement…

Lu sur : http://carakoom.com/blog/vozmozhnyj-variant-modernizacii-moskvich2142-k-kotoromu-u-nas-ujma-voprosov
Adaptation VG

Voir aussi : http://www.sovietauto.fr/2008/09/elle-aurait-pu-relancer-moskvitch-la-x1-de-l-an-2000.html

Tag(s) : #Histoire, #Moskvitch, #2142, #Prototype