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Cette magnifique Polonez orange est probablement l’un des tous premiers exemplaires de Polonez ayant foulé le sol polonais. Contrairement à ce que prétendait la propagande communiste, la Polonez n’a pas été imaginée par les Polonais. Ce prototype est venu directement de Turin. Il a été fabriqué par les Italiens à la demande de la Fabrika Samochodów Osobowych (FSO).

Ce premier prototype qui porte le nom de Polonez 3D car, comme la Polonez coupé, il dispose de trois portes se trouve au Musée Musée de la technique et de l'industrie (NOT), situé au PKiN de Varsovie. Le musée lui a redonné il y a deux ans une seconde jeunesse.

Jerzy Lemanski, du musée NOT, se souvient que la voiture est venue de Turin avec deux autres prototypes. Cela signifie qu'il y avait trois Polonez : une cinq portes, une trois portes et ce coupé. Ces deux dernières versions ont été créées dans les années 1970 parallèlement à berline que tout le monde connait.

Fait intéressant, les Polonez à trois portes et le coupé ne sont, contrairement aux apparences, pas les mêmes voitures, même si elles sont souvent confondues. La Polonez 3D est différente du coupé Polonez vendu plus tard par FSO en ce sens qu’il a un montant central plus étroit et une petite fenêtre latérale plus petite. Les portières ont été rallongées de 16,5 cm pour permettre aux passagers de s’installer à l’arrière.

Ce modèle à trois portes devait être la version de base, mais le concept a été rapidement abandonné, les besoins du marché étant éloignés de ce type de carrosserie. De plus, la propagande communiste faisait qu’on ne pouvait pas admettre avoir été aidé par les capitalistes.

« La Polonez à trois portes a été conçue par les Italiens. La presse n’en a pas parlé à l’époque, laissant entendre que c’était une idée polonaise avec l’aide de Fiat » explique Jerzy Lemanski. Il cite l’hebdomadaire Motor, n°29 du 20 juillet 1980, qui écrit : « les premiers dessins, la maquette et le prototypes ont fait l’objet d’une consultation auprès des spécialistes italiens ».

On ne sait pas exactement combien de Polonez 3D sont sorties des chaînes de montage mais plusieurs exemplaires ont survécu jusqu’à nos jours. Le « progéniteur orange » de toutes les Polonez remonte à 1976 et son kilométrage est d’environ 1,000 km. A l’occasion de son quarantième anniversaire et en vue d’une exposition, le musée a pris la décision de faire appel à Sonax Polska pour rénover la voiture.

Plus de 150 heures ont été passés sur la carrosserie et la peinture pour rendre sa superbe à cette pièce de musée. « La voiture est un prototype. C’est pourquoi certaines pièces, conçues et créées uniquement pour cette voiture, nous ont posés des difficultés complémentaires. Par exemple, les protections latérales qui sont normalement en plastique sont ici en bois », raconte Wojciech Karmolinski de Sonax Polska, soulignant le défi que représente aussi les éléments intérieurs peints à la main.

L’effet final est donc visible au Musée Musée de la technique et de l'industrie, au plus grand bonheur des visiteurs.

Pour rappel : quand la Polonez est apparue sur le marché, elle coûtait 250 mille zlotys. C’est le prix officiel de la version cinq portes. En janvier 1980, son prix était passé à 500 mille zlotys et l’acheteur n’avait pas la possibilité de choisir la couleur. Le salaire moyen était alors de 5,700 zlotys, donc une Polonez neuve représentait l’équivalent de 88 mois de salaire !

Lu sur : https://auto.dziennik.pl/aktualnosci/artykuly/522021,polonez-3d-fso-detaling-samochodu-karoserii-i-wnetrza.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Polonez 3D, #Musée