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Les tarifs et la liste des équipements de la nouvelle Granta FL -  celle reliftée avec le regard attirant de la Vesta - viennent à peine d’être révélés. Pourtant dans ma ville on en croise déjà beaucoup. On commence aussi à avoir les retours critiques des premiers acheteurs… Et si on écoute tous ces témoignages, le nom de FL prend une tout autre tournure… C’est peut-être Fail Lift et non pas Face Lift qu’il fallait lire dans FL…

En 2011, le projet Granta concernait une voiture low-cost, une voiture super abordable et absolument nécessaire pour les réalités russes. Lorsque sa production a été lancée, le délai de livraison était de plusieurs mois car toute le monde voulait acheter celle qui était présentée comme la suite logique de la Jigouli.

Honnêtement, jusqu’à la présentation de la Granta sous cette nouvelle apparence, j’en avais une bonne opinion. Avec peu d’argent, il était possible d’acheter une voiture dont la technologie datait de la fin des années 70, avec une boîte énormément bruyante, avec laquelle il fallait être extrêmement attentif au-delà de 100 km/h, qui commençait à se déglinguer après 30,000 km et pour laquelle il n’y avait même une liste d’options normales. Il était presque plus facile de l’acheter et de la finir soi-même. Cette Granta je l’avais achetée. A ce prix cela valait le coup, elle m’a servi comme taxi et en un an et demi j’ai fait 72,000 km. Celui a qui je l’ai revendue roule encore avec.  

Logiquement, la Priora a été remplacée par la Vesta et la Kalina a disparu de la gamme car elle coûtait plus cher que la Granta et que la Vesta bas de gamme. Il était donc logique pour AvtoVAZ de faire quelque chose et casser le marché en proposant quelque chose de moins cher que la Vesta en fusionnant la Granta et la Kalina.

Que fallait-il faire à minima pour la Granta ?
-    Un design normal à l’intérieur comme à l’extérieur. Beau ne signifie pas forcément cher.
-    Améliorer la sécurité, les remarques en ce sens concernant uniquement le plancher qui se soulève en cas de choc frontal et les montants de pare-brise peu résistants.
-    La tôle qui se couvre de points de rouille après trois ans,
-    Revoir la partie électrique : il n’est pas difficile d’éviter que le plafonnier reste allumé quand on verrouille les portières ou que les phares s’éteignent lorsqu’on démarre le moteur.
-    Pas besoin du double airbag, des vitres arrière électriques, des sièges chauffants et des rétroviseurs électriques… ?
-    Pourquoi ne pas proposer des packs d’options : autoradio, verrouillage centralisé avec télécommande, climatisation, rétroviseurs électriques et chauffants.

Vous pouvez être d’accord ou non avec cette liste mais voyez-ce que la nouvelle Granta propose… :
-    Un avant de Vesta et un arrière plus agréable,
-    Un bouton pour ouvrir le coffre,
-    Le tableau de bord de la Kalina-2,
-    L’ESP dans les versions dont le prix dépasse celui de la Vesta de base,
-    Pas de direction assistée, de poignées de maintien au plafond, d’appuie-têtes arrière dans la version de base.

Pourquoi avoir dépenser de l’argent pour ce design atroce ? Vue de l’avant elle est devenue encore pire qu’avant. Comme elle a reçu le tableau de bord de la Kalina-2, n’aurait-il pas mieux valu prendre l’avant de la même Kalina ? Les mécaniciens qui sont doués font ça depuis déjà longtemps avec la première Granta. C’est chouette. Il n’y avait pas besoin de redessiner (de bâcler) l'avant de la nouvelle version !

Donc, la Granta FL se limite à son look de Vesta et à son couvercle de coffre qui ne s’ouvre plus uniquement avec la clé. Regardez les voitures chinoises, qui sans subventions gouvernementales, offrent au minimum la direction assistée, la boîte auto, une paire de boutons pour ouvrir toutes les vitres et les airbags. Et ne dites pas qu’elle est bon marché : 420,000 roubles c’est le prix de cette boîte vide sur roues. Son constructeur nous dit qu’une voiture low-cost doit être comme ça. On se dit qu’avant tout elle doit être low-cost pour son constructeur. Qu’on ne me dise pas que pour 420,000 roubles il était impossible de placer trois appuie-têtes pour les passagers arrière. Leur cou vaut nettement plus cher… Bientôt sur la banquette arrière on mettra directement sur la ferraille un vieux tapis de grand-mère… A croire qu'une voiture low-cost ce n’est pas une voiture !

AvtoVAZ avait besoin de cette Granta FL pour en augmenter ostensiblement le prix (cela sera au début ou à la mi-novembre). C’est qu’elle est nouvelle, moderne et stylée maintenant…

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/avtomaniya57/lada-granta-faillift-ocherednoi-plevok-v-pokupatelia-ot-420-tysiach-rublei-5bc98a463b30b500aa54acfd
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Anecdote