A l’Usine Automobile de la Volga (VAZ), le sport automobile s’est rapidement développé dans toutes les disciplines y compris les plus inattendues. C’est ainsi qu’a été créée en 1979 une équipe de cascadeurs (« Avtorodeo-VAZ » en russe). Selon la légende, cette équipe aurait été créée en réponse à la déclaration de cascadeurs tchécoslovaques sur l’impossibilité de faire rouler la Jigouli sur deux roues en raison de la souplesse de sa suspension !
Piqués au vif, les cascadeurs de Togliatti ont démenti ces allégations et ont répété à maintes reprises cette figure en Union Soviétique comme à l’étranger. Outre les voitures nécessaires pour réaliser les nombreuses cascades, ils avaient besoin d’une voiture pour la parade d’ouverture de leur spectacle. C’est pourquoi un phaéton a été réalisé sur la base d’une berline VAZ-2103.
Mais ce cabriolet à quatre portes n’était pas suffisamment spectaculaire et au début des années 80, un autre véhicule a été fabriqué.Il devait accueillir plus de monde et c’est pourquoi trois rangées de sièges furent installées pour installer 8 personnes. On trouvait sous le pare-chocs arrière un marchepied supplémentaire pour des cascadeurs debout.
Comme la carrosserie rallongée ne devait se tordre sous le poids de son joyeux équipage, un autre essieu fut installé derrière le pont arrière, transformant ce phaéton en voiture à six roues. Ce troisième essieu n’était pas entraîné par la transmission. Contrairement au cabriolet VAZ-2103 précédent, la transformation avait complètement éliminé les portières arrière : on en devinait à peine les contours et il n’y avait plus de poignées.
La transformation était complétée par quelques fantaisies : les phares et les pare-chocs provenaient de la dernière nouveauté du constructeur, la berline VAZ-2105. Les baguettes latérales étaient doublées et formaient un éclair au-dessus du troisième essieu. Enfin, la partie arrière se terminait par d’énormes ailerons à la manière des vieilles voitures américaines.
Il n’existe que quelques photos de cette voiture dont on ignore le sort mais l’équipe de cascadeurs n’a heureusement pas sombré dans l’oubli. En 2004, Dimitri Goretskiï qui faisait partie du groupe Avtorodeo-VAZ depuis 1985, a créé le team « Togliatti-Triouk », qui à ce jour ravit toujours le public.
Lu sur : https://wroom.ru/news/7751
Voir aussi : https://car.ru/news/automobili/31081-trehosnyiy-vaz-2103-sozdannyiy-dlya-avtorodeo/
Adaptation VG