Il existe en Russie un ambitieux projet visant à créer une voiture de sport abordable. Les concepteurs du roadster Krym envisagent de le mettre en vente entre 650 et 900 mille roubles. Pour réduire les coûts de production et de maintenance, les principaux composants et pièces proviennent des Lada Kalina et Granta. Le châssis sera original, de même que les vitres, les optiques et certains éléments de l’habitacle. Le site AvtoVzglyad.ru a réussi à en savoir plus sur cette future voiture.
Même si les caractéristiques techniques exactes de ce « bolide » n’ont pas encore été dévoilées, ce site russe a en effet pu se procurer quelques informations sur celui qui pourrait également porter le nom de « Roadster Rossia ». Il est déjà clair que la voiture sera d’une part dotée d’un moteur central qui permettra une répartition optimale des poids et une excellente maniabilité et d’autre part que se sera une propulsion.
Les créateurs de ce roadster ont grosso modo déplacé l’avant de la Kalina vers l’arrière : la boîte de vitesses, les cardans et la suspension se retrouvent à l’arrière. La suspension est toutefois entièrement retravaillée car elle offre une faible rigidité en torsion dans sa nouvelle position. En conséquence de quoi, sur route accidentée et dans les virages à vitesse élevée, la maniabilité se détériorait. Pour résoudre le problème, la suspension a été considérablement améliorée à l’aide de composants standard utilisés sur des voitures de la gamme du constructeur de Togliatti. De ce fait, il a été possible d’accroître considérablement la rigidité et d’améliorer le comportement de la machine.
En termes de motorisation, on prévoit l’installation des 4 cylindres en ligne VAZ, même s’ils seront profondément modernisés, ainsi que des 3 et 4 cylindres issus des moteurs du projet « Cortège » (Aurus). L’apparition d’un turbocompresseur sous le capot de ce roadster est également envisagée. Parmi les autres modifications, le circuit de carburant, le système de freinage, le système d’échappement, le système de refroidissement seront optimisés pour ce roadster.
Les concepteurs ont également abordé de manière peu conventionnelle l’organisation du poste de conduite. Pour résoudre les problèmes d’ergonomie, ils se sont aidés de logiciels spéciaux et ont réalisé une maquette de l’habitacle. On a ainsi pu trouver « la disposition la plus adaptée des sièges, du volant, du levier de vitesses pour obtenir le niveau d’ergonomie requis » comme l’indique un proche du projet.
Malgré la rigueur du climat russe, ce roadster disposera d’une capote en toile. Initialement il était prévu un toit rigide, mais c’était trop lourd et trop complexe. De plus, la position du moteur ne laissait pas suffisamment de place pour accueillir le toit replié. Pour la capote en toile, qui pourra être électrique, toute une cinématique reposant sur un système de profilés légers a été développée. Les créateurs indiquent toutefois que, si nécessaire, il sera possible d’installer un toit amovible en dur, un hard-top, pour les saisons froides.
Si on dispose de plus de détails sur le roadster Krym (appelons le encore comme cela), on ne sait toujours pas quand débutera sa production en série et surtout quand il sera mis en vente.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://www.avtovzglyad.ru/avto/avtoprom/2018-10-04-nazvany-tseny-na-rodster-lada-granta-s-turbomotorom/
Adaptation VG