En 2016, à l’occasion du centenaire de la naissance du grand photographe soviétique Valentin Khoukhlaev une exposition intitulée « En mouvement » avait été organisée à Moscou dans la grande salle du Centre de la photographie des Frères Lumière.
Valentin Khoukhlaev (1916-2010) était correspondant pour l’agence TASS. Il y a travaillé pendant plus de 50 ans et rapporté plus d’un millier de reportages sur des sujets divers. A partir de 1946, il a photographié la reconstruction des villes de l’après-guerre, les réalisations de l’industrie et de l’agriculture de l’URSS, les fêtes moscovites, les festivals, s'est rendu à l’étranger et bien plus encore, tout ce qui faisait la vie de ce grand pays. Dynamique, vitesse, risque, photographies capturant les mouvements, voilà ce qui caractérisait clairement les clichés de ce grand photographe.
Durant toute sa carrière, il a accordé une attention particulière aux industries de Moscou, en particulier son industrie automobile. Depuis le début des années 50, l’objectif de Valentin Khoukhlaev a ainsi capturé les ateliers de fabrication des géants ZiL, AZLK, GPZ-1, des équipes de choc, des prototypes uniques aux « millionièmes », les compétitions ou les expositions automobiles. A l’époque de l’URSS, la photographie industrielle avait pour tâche principale de dresser un portrait impressionnant et respectable de cette industrie moderne et par son intermédiaire de l’industrie soviétique dans son ensemble.
Légende des photos :
- AZLK. Les premières voitures produites de l’année. Moscou, 1953.
- Moskvitch-408 sur le site d’expédition de l’usine. Moscou, 1965.
- Buggy. Saut depuis un tremplin. Touchino, Moscou, 1959.
- N.F. Kovchar, soudeur, assemble des camions pour enfants. Moscou, 1954.
- Douche de contrôle avant la tombée de chaîne. ZiL-111. Moscou, 1959.
- La millionième Moskvitch sur les monts de Lénine. Moscou, 1967.
- Contrôle final sous le logo de la qualité de l’URSS. Moscou, 1969.
- La gagnante d’une course réservée aux femmes, N.P. Krivosheeva, championne de Moscou. Krylatskoïe, Moscou, 1965.
- Chez ZiL, en coopération avec l’organisation DOSAAF des ouvriers-conscrits, allaient l’été dans des camps militaires et sportifs où ils suivaient une formation de préparation au service militaire.
- Fête des automobilistes. Parade de « samodelka » pour enfants. Moscou, 1966.
- En 1966 à Moscou, a eu lieu un défilé de véhicules amateurs pour le journal « Technika Molodezhi ». Le défilé s’est déroulé de la place du Manège au Parc Gorki où les véhicules étaient exposés et où les prix ont été remis aux gagnants.
- Essai final de la nouvelle ZiL-111 dans les rues de la ville. Moscou, 1959.
- (idem)
- L’assemblage de la ZiL-111 au département montage de l’atelier expérimental de l’Usine Automobile Likhatchev. Moscou, 1959.
Lu sur :
http://bigpicture.ru/?p=822851
http://www.lumiere.ru/exhibitions/archive/id-201/
Adaptation VG