Aujourd’hui, les Skoda sont vendues pratiquement dans tous les pays. La Grande-Bretagne ne fait pas exception. C’est pourtant un marché exigeant où, il y a quelques encore quelques années, évoquer la marque de Mlada Boleslav ne provoquait qu’un sourire méprisant. David William Anthony Blyth Macpherson n’était pourtant pas quelqu'un dont on pouvait se moquer. Il était le propriétaire d’un coupé Skoda Rapid et le constructeur tchèque était fier, non sans raison, de le compter parmi ses clients.
On peut bien se demander pourquoi ce British pouvait avoir autant d’importance. Mais David Macpherson n’était pas seulement un pilote émérite, c’était le 2eme baron Strathcarron. Dans sa jeunesse, à l’âge de 16 ans, il s’était découvert une passion pour les sports mécaniques après qu’on lui eut acheté une tricycle Morgan . Il avait passé avec succès son permis de conduire mais il connu aussi rapidement son premier accident de la route. Ce ne fut pas le dernier comme nous le verrons malheureusement.
David Macpherson avait hérité non seulement du titre de noblesse de son père mais également du droit de siège à la Chambre des lords. Même s’il perdra ce privilège avec l’adoption de la loi de 1999, il resta politiquement actif. Tout comme il n’hésita pas à poursuivre sa carrière de pilote, remportant un titre sur le circuit de Brands Hatch en 2000, à l’âge de 76 ans ! Il se rappela alors de son passé quand il écumait les circuits au côté de son ami Stirling Moss.
Passionné detout ce qui roule, sa passion l’a emporté. Lord Strathcarron est décédé sept semaines après son dernier accident de moto avec un camion poubelle survenu à l’été 2006. Il avait alors 82 ans, un âge où beaucoup de gens ne peuvent plus se tenir debout. Mais il n’était pas responsable de l’accident.
Sa relation avec Skoda débuta avec la présentation de la nouvelle Favorit. Il était alors chroniqueur automobile. Lord Strathcarron, au grand étonnement des représentants de la marque, a décidé d’acheter un modèle complètement différent : le coupé Rapid mentionné plus haut.
« J’assistais à la présentation de la nouvelle Favorit et j’ai demandé à Skoda s’ils me laisseraient acheter la dernière voiture à moteur arrière fabriquée. J’ai même un certificat des Tchèques qui me confirme le caractère unique de cette voiture » racontait Lord Strathcarron dans les années 1990 dans un article d'Auto Express sur lui et sa voiture.
« Quand je suis à Londres, je l’utilise régulièrement. Je n’ai pas de problème avec. Elle ne tombe jamais en panne car ce sont des voitures bien construites » déclarait-il plus loin sur la qualité de sa voiture. Il ajoutait « l’espace pour les bagages est suffisant, la consommation de 7 l / 100 km est impressionnante et parce que le moteur est derrière, la conduite est merveilleusement légère. C’est comme avoir une direction assistée gratuite ».
C’est pour cette raison que Lord Strathcarron déclarait : « Je suis toujours furieux quand les gens rient des Skoda parce qu'ils ne savent rien d'elles. Mon coupé Rapid est une voiture merveilleuse. A vitesse élevée, elle est silencieuse, offre de belles performances et est également exceptionnellement maniable ». Ce sont les mots irréels de quelqu'un qui a couru et qui possédait de nombreuses voitures de prestige.
La dernière Skoda Rapid fabriquée était une rare 135 RiC. Elle disposait d’une injection Bendix et d’un catalyseur, ce qui était exceptionnel et sans précédent pour une Skoda de ce type. En outre, la culasse avait des sièges de soupapes durcis, permettant de mieux faire face aux démarrages à froid et ne nécessitant pas d’essence plombé.
Ce quatre cylindres refroidi par eau développait 63 ch pour 100 Nm de couple. C’était suffisant pour passer de 0 à 97 km/h (100 mph) en 14,9 secondes et d’atteindre 153 km/h. C’était globalement le même moteur que celui de la Favorit (à quelques petites différences près) mais dans cette dernière le moteur était installé sous le capot avant et il s’agissait bien entendu d’une traction avant.
Mais revenons à Lord Strathcarron qui a parcouru 38,000 miles (soit 61,000 km) avec son coupé Skoda Rapid. Après sa mort, la voiture a probablement été stockée un certain temps avant le règlement de la succession. Et comme ses héritiers n’étaient pas des fans de Skoda, ils ont mis en vente le coupé tchèque en 2013.
La voiture a été acheté par un amateur de la marque qui a finalement décidé de retirer à la Rapid les garde-boues, non d’origine, montés à l'avant par Lord Strathcarron. Deux ans après l’avoir achetée, il l’a étonnamment remise en vente à seulement £4,500. On ignore malheureusement ce que la dernière Skoda à moteur arrière est ensuite devenue.
Lu sur : http://www.autoforum.cz/fascinace/prvni-majitel-posledni-skody-s-motorem-vzadu-byl-velmi-neobycejny-clovek/
Adaptation VG