Bien qu’elles connaissent le succès dans le monde entier, c’est en République Tchèque (et pour cause) que l’on rencontre le plus de Skoda au kilomètre carré. Si vous allez faire un tour par là-bas, que vous vous arrêtez à un feu rouge, vous serez étonné par le nombre de Skoda qui vous entoure. Oui, il y en a vraiment beaucoup !
Pourtant, loin de là, au Royaume Uni, nous avons rencontré un homme qui est un grand fan de la marque de Mlada Boleslav. Tellement grand, qu’il achète des voitures et les accumule dans son immense collection. Et il n’a pas uniquement des voitures neuves ou récentes.
Chez les Britanniques, les Skoda sont très populaires et sur les routes on en croise en abondance, mais nous n’aurions jamais cru que ce serait hors de République Tchèque que l’on rencontrerait le plus gros collectionneur de Skoda que nous n’ayons jamais vu.
Mark Torok est charpentier et possède pas moins de 70 voitures de la marque ! Il a des Favorit, des breaks Forman, des Felicia, mais aussi des Superb et des Octavia. La voiture la plus ancienne de sa collection est une Skoda 110 De Luxe de 1973 qu’il a sauvé de la casse en Tchéquie. La plus récente est une Superb V6 de 2006 qu’il a sauvée de la réexportation vers l’Europe de l’Est. Et sa voiture favorite est une Superb rallongée datant de 2002.
Toutes les voitures sont roulantes et techniquement en bon état. Elles ne semblent peut-être pas très bien entretenues mais on peut comprendre que maintenir propres 70 voitures dans une pays où il pleut presque toute l’année n’est pas chose facile. Mais au moins elles sont relativement à l'abri et ne nécessiteront qu’un bon lavage et une simple remise en route le moment venu. Il admet cependant qu’il aimerait bien les rassembler sous un même toit.
Mark Torok raconte : « Il y a une époque où j’achetais des Skoda comme d’autres font leurs courses ». Ses 70 voitures, il les a amassées en 10 ans dans un lieu qu’il surnomme « l’orphelinat Skoda ». La plupart d'entre elles datent du début des années 1990, période de transition dans l’histoire de la marque. « Les gens pensent que je perds mon temps, mais ma petite amie Victoria dit que je rassemble un trésor qui fera le bonheur des futurs amateurs de la marque (…). Je serai à Skoda ce que les Frères Schlumpf étaient à Bugatti ».
A noter, pour finir, que sa collection compte aussi d’autres voitures de l’Est puisqu’on aperçoit sur les photos Zastava, Lada et autres Polski-Fiat/FSO.
Lu sur :
https://auto-mania.cz/tohle-je-asi-nejvetsi-fanda-skodovek-a-pritom-vubec-neni-z-ceske-republiky/
https://www.autocar.co.uk/slideshow/man-who-owns-70-skodas
Adaptation VG