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C’est aujourd’hui à Moscou qu’a lieu la première apparition publique de la version restylée de la Lada Granta. Auto.mail.ru a listé les cinq choses à retenir sur la principale nouveauté de Lada au MMAS-2018.

1. Une face avant identique au reste de la gamme.
Tous les grands constructeurs mondiaux s’appliquent à uniformiser le dessin de leurs voitures en utilisant un ADN commun. Souvent cet « air de famille » se retrouve dans les phares avant et la grille de calandre et permettent de reconnaître au premier coup d’œil telle ou telle marque. Jusqu’à présent, cette uniformité de style ne concernait que les modèles les plus récents du constructeur de Togliatti - Vesta et XRAY. Ils sont donc rejoints par la Granta.

La voiture bénéficie désormais d'une face avant répondant aux canons du « X-Style » (calandre et prise d’air inférieure intégrées visuellement dans le pare-chocs, phares inclinés, grand logo et « boomerangs » chromés débordant sur le pare-chocs). La partie arrière de la berline à coffre évolue également de manière significative : la plaque d’immatriculation est désormais située sur le couvercle de coffre, le dessin du pare-chocs et des feux est modifié.

Au final la voiture apparait plus harmonieuse qu’auparavant.

2. Un intérieur de Kalina.
L’intérieur change radicalement même s’il est difficile de dire qu’il est nouveau. En effet, on a déjà vu le tableau de bord de la Granta restylée… sur la Kalina. On le retrouve donc désormais sur les Granta sedan et liftback qui disposent donc désormais d’une climatisation semi-automatique où l’électronique ne gère que la vitesse de la ventilation.

Parmi les autres nouveautés intérieures on remarquera l’instrumentation avec un éclairage blanc-lunaire, l’entourage chromée des buses de ventilation ou le nouveau levier de frein à main. La Granta restylée dispose aussi de nouveaux sièges avant réglables en hauteur sur 40 mm et offrant plus de soutien latéral, des appuie-têtes plus pratiques et un nouvelle sellerie.

3. Une voiture à la pointe de la technologie.
Comme avant, la Lada Granta est proposée avec les moteurs 1,6 litres à 8 ou 16 soupapes développant 87, 98 ou 106 ch. Comme avant, le premier moteur n’est proposé qu’avec la boîte manuelle à cinq rapports et les deux autres avec la boîte automatique à 4 rapports dans la version la moins puissante et pour la version 106 ch une boîte manuelle ou robotisée à 5 rapports.

Côté mécanique, la principale nouveauté est liée à la boîte robotisée : la transmission bénéficie d’un embrayage plus solide et d’une nouvelle programmation avec des temps de passage trois fois plus rapide et aussi de lois de passage pour la conduite urbaine ou sportive. Pour améliorer le dynamisme de la voiture, le rapport de pont passe de 3,7 à 3,9.

Il y a aussi un changement important dans la conception des moteurs. Ils disposent désormais de nouveaux pistons creusés qui permettent de limiter les dégâts causés par les soupapes en cas de casse de la courroie de distribution. Les réparations seront désormais moins coûteuses.

Parmi les autres petits changements, on remarquera le positionnement des gicleurs de lave-glace sous le capot (celui-ci est désormais entièrement lisse), l’installation d’un bouton pour ouvrir le coffre de l’extérieur et une manette à l’intérieur et l’insonorisation améliorée. Les passagers sont désormais protégés par un matériau souple qui absorbe efficacement le bruits causés par les gravillons et qui ne garde pas l’humidité.

4. Le nom « Kalina » disparait.
Désormais la berline hatchback et le break Kalina sont rebaptisés Granta. Ils reçoivent aussi le nouveau « visage » et toutes les évolutions techniques mentionnées ci-dessus. Mais, à la différence de la berline à coffre, la partie arrière de ces modèles n’évolue pas si ce n’est l’inscription Lada en grosses lettres. La version Liftback (qui était déjà une Granta) se distingue à l’arrière par son nouveau pare-chocs.

Le responsable du design, Steve Mattin a expliqué ces choix par la décision de restyler rapidement ces modèles. Des changements plus en profondeur auraient pris plus de temps. Toutes les nouvelles Granta sont disponibles avec deux nouvelles teintes de carrosserie : rouge et gris clair. Le nuancier compte désormais huit couleurs.

5. La Granta Cross attendra l’année prochaine.
Au MMAS-2018, Lada présente également la Granta Cross qui doit remplacer l’actuelle Kalina Cross. La gamme Granta compte donc cinq types de carrosserie différentes : sedan, liftback, hatchback, break et ce pseudo-crossover. Ce dernier ne devrait toutefois être commercialisé qu’au début de l’année prochaine.

On connait par contre le prix de base des autres modèles et la liste complète des prix sera connue lors de leur commercialisation effective. La berline débutera à 419,900 roubles, la liftback à 436,900 roubles, soit le même prix que la version hatchback, et le break coûtera au minimum 446,900 roubles.

Reste l’inconnue des versions Sport sur lesquelles Lada n’a pas encore souhaité communiquer.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/69961-5_glavnyh_faktov_ob_obnovlennoi_lada_granta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Nouveauté, #MMAS-2018, #Salon