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Lada tente de conquérir des parts de marché en Allemagne et c’est pourquoi le constructeur russe a décidé d’y importer le break Vesta dans sa séduisante version Cross. Autobild.de a pu tester la voiture.

La marque ne jouit pourtant pas de la meilleure réputation en Allemagne - technologie dépassée et design risible… Voilà ce que les Russes veulent remettre en cause avec la Vesta SW Cross. Depuis 2012, l’Alliance Renaut-Nissan possède la majorité du constructeur russe et elle a commencé à en dépoussiérer la gamme. Premier résultat visible en Allemagne : depuis l’été 2017, la Vesta une berline moderne est arrivée sur le marché. Avec la Vesta SW et la SW Cross, la gamme se complète d’un break élégant et d’une version pseudo-tout-terrain à la garde au sol surélevé. La Vesta est un modèle qui a été entièrement développé en interne, y compris son moteur et sa transmission. Le design se distingue particulièrement par la forme X qui se reflète à la fois dans la calandre et sur les flancs creusés. Dans l’ensemble, le break Vesta qui mesure 4,41 mètres est assez moderne.

Design contemporain et matériaux simples : voilà comment se résume le cockpit de la Vesta. On peut même comparer cela aux modèles Dacia : l’intérieur est robuste et solide et même joli à regarder. Pas de gadgets de haute technologie, les compteurs analogiques et les commutateurs appropriés dominent l’ensemble. La console centrale est légèrement tournée vers le conducteur et les sièges manquent de maintien. Petit défaut : les portes-gobelets de la console centrale sont si peu creusés que même les petites bouteilles ne trouvent pratiquement aucun support. Assis au volant on a suffisamment d’espace. Le volant est réglable en hauteur et en profondeur. A l’arrière, il y a également de la place pour les personnes de grande taille. Mais les appuie-têtes de la banquette arrière ne peuvent pas être réglés suffisamment haut. Les plus grands auront un problème avec cela. le coffre peut recevoir 480 litres (en rabattant la banquette et jusqu’au niveau des fenêtres on pourra charger au moins 825 litres). On trouvera également un double plancher très pratique.

Malheureusement, les dispositifs de sécurité de la Lada sont plutôt basiques : quatre airbags (comme dans la Dacia Sandero), l’ABS, l’ESP et l’assistance au freinage d’urgence. C’est tout. Et vous n’aurez rien de plus même en option. Mais l’équipement de base offre la climatisation le système audio avec connexion Bluetooth, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs électriques, l’allumage automatiques des phares et le capteur de pluie, le verrouillage centralisé, les radars de stationnement, les sièges avant chauffants et une boîte à gants réfrigérée.

L’équipement de la version « Standard » comprend aussi des roues de 16 pouces, un accoudoir central à l’avant et à l’arrière et la peinture métallisée. La version « Comfort » ajoute la caméra de recul, le système de navigation et des vitres latérales surteintées. Le pack « Luxus » se complète d’un pare-brise chauffant, de la climatisation automatique, d’une prise USB pour les passagers arrière et de la banquette arrière chauffante. Sur la version Cross, la version « Standard » offre des jantes de 17pouces de série.

En Allemagne, Lada n’offre qu’un seul type de moteur : il s’agit d’un 1,6 litre essence atmosphérique développant 106 ch pour un couple de 148 Nm. C’est au niveau de la boîte de vitesse que l’on peut choisir : soit une boîte manuelle à cinq rapports, soit une boîte automatique également à cinq rapports pour 700 euros de plus et uniquement sur la version « Luxus ». Dans ces deux configurations, la vitesse maximale est de 180 km/h et la consommation se situe entre 6,5 et 6,9 litres. Incidemment, la transformation au GPL est également possible pour 2,900 euros.

Le break « normal », la Vesta SW débute à 12,990 euros mais pour ce prix il est seulement disponible en blanc glacier. La version « Standard » coûte 14,990 euros, la variante « Comfort » 15,950 euros. Et pour la version la plus équipée, vous devrez débourser 16,250 euros. Avec la Vesta SW Cross, les prix pour la version « Standard » débutent à 15,990 euros, un peu plus de « Comfort » coûte 16,950 euros et le « Luxus » complet est disponible pour 17,290 euros soit un peut moins de 1,000 euros de plus que le break « normal ». Pour ces deux modèles, la garantie est de cinq ans : 3 ans comme toutes les Lada neuves et 2 ans de plus offert par l’importateur (sauf sur la version de base).

Les Vesta SW et SW Cross constituent donc des alternatives intéressantes dans le segment des voitures low-cost et attirent par leurs prix raisonnables et la richesse de leur équipement. Bien-sûr, il ne faut pas s’attendre à des miracles pour cela. Nous vous déconseillons la version de base disponible dans une seule couleur et avec seulement une garantie de trois ans. Vous pourrez avoir une Vesta break décente pour 14,990 euros.

Ces nouveaux modèles Lada ont certainement de bonnes chances sur le marché à condition qu’ils se débarrassent de leur mauvaise image de marque et qu’ils bénéficient d’un réseau de concessionnaires suffisamment développé.

Lu sur : http://www.autobild.de/artikel/lada-vesta-sw-cross-test-alle-infos-13589445.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #SW, #Cross, #Essai, #Allemagne