AvtoVAZ a plusieurs reporté la date de fin de la production de la Lada Priora, mais cette fois la décision a finalement été prise et ce modèle (mythique) va entrer dans l’histoire.
Le modèle est produit depuis plus de dix ans mais compte-tenu du fait qu’il s’agit d’un restylage de la « Deciatka » (VAZ-2110), c’est l’un des modèles le plus longuement produit d’AvtoVAZ : depuis 22 ans sur la chaîne ! AvtoVAZ a pris sa décision et a confirmé que la production de la Lada Priora sera interrompue en juillet. C'est en tous cas ce qu’indique un courrier envoyé par la maison-mère à ses concessionnaires et qui a été publié par Vedomosti.
Le président de l’Union de la jeunesse tchétchène, Rustam Tapaïev, a exprimé ses regrets concernant la prochaine disparition de la Lada Priora. « C’est triste car c’était une voiture abordable. Le rapport qualité/prix était assez intéressant pour l’acheteur. Un autre grand avantage de cette voiture était qu’elle était facile à entretenir » a-t-il expliqué à la station de radio « Govorit Moskva ».
Dans certaines régions de Russie, il existe un « phénomène Priora ». Même si elle est depuis longtemps techniquement dépassée, la demande reste très forte et dans certains endroits, elle a même surpassé les voitures étrangères. Il y a encore peu, en Tchétchénie, au Daguestan et en Karachaevo-Tcherkessie, les ventes de Lada Priora devançaient celles de Lada Granta et d’autres modèles low-cost de marques étrangères. Et des « kékés » à bord de ces berlines surbaissées et aux vitres teintées sont depuis longtemps devenus les héros de nombreuses vidéos publiées sur le web !
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/912209-kavkaz-rydaet-lada-priora-sni/
https://lenta.ru/news/2018/05/22/chechnya_priora/
Adaptation VG
Voir aussi : http://www.sovietauto.fr/2016/06/daguestan-priora-la-voiture-du-peuple.html