Commençons par l’expression « voiture à remonter le temps » ou « capsule temporelle ». Cette expression ne me plaît pas du tout. Pour moi, son application à des voitures relativement bien conservées n’est pas des plus convenables et en plus je ne comprends pas pourquoi des gens l’utilisent à tout va. C’est pour cela je parlerai ici d’un exemplaire exceptionnellement bien conservé de GAZ-31029 de 1993 avec (très) peu de kilomètres. Je ne parlerai pas non plus de l’histoire de cette voiture. Il suffit d’aller voir sur internet pour cela.
J’ai acheté cette voiture pour une connaissance et à sa demande. Le vendeur, un certain Nikolaï né en 1949, est une personne assez intéressante. Dans les années 1990-2000, il occupait un bon poste dans une usine. On ne pouvait pas le qualifier d’homme pauvre. Ses goûts en matière d’automobile étaient particulièrement intéressants : il possédait une GAZ-21 que lui avait donné son père, une GAZ-2410 version export qu’il avait achetée directement auprès de l’usine, cette GAZ-31209 et une Niva achetée neuve au début des années 2000.
Nikolaï n’aimait pas par principe les voitures étrangères et je lui ai demandé s’il n’avait jamais voulu remplacer toutes ces voitures par l’une d’elles car on en importait déjà depuis le début des années 1990. Il m’a répondu que, même si on lui donnait; il n’en prendrait jamais une, qu’on ne savait jamais où et avec quoi les réparer...
Son père lui avait donc donné une GAZ-21 et en 1990 il s’est acheté une GAZ-2410 neuve. A peine trois an plus tard, en 1993, il est allé chercher à Nijni-Novgorod cette GAZ-31029 et l’a ramenée par ses propres moyens à Magnitogorsk où elle est restée enfermée dans un garage entre 1993 et 2018 !
Alors pourquoi a-t-il acheté cette voiture ? Nikolaï répond : « J’avais de l’argent et je l’ai achetée ». Mais il aimait par-dessus tout sa GAZ-2410 car comme il l’indique : « C’est un modèle export avec du chrome avec laquelle il a déjà fait 150 mille kilomètres.Il ne voulait pas en changer pour cette GAZ-31029 neuve ».
Il note aussi quelque chose d’intéressant : la GAZ-2140 a été fabriquée au début du mois et la GAZ-31029 le vingt-trois. Qu’est-ce que cela signifie ? Comme l’explique Nikolaï : « Au début du mois on fait de bonnes voitures et à la fin du mois on fait la course pour remplir les objectifs du plan et c’est pourquoi elles sont moins bien assemblées ». Il a peut-être voulu faire un investissement au moment où il l’a achetée. Personne ne supposait qu’une voiture comme une Volga se déprécierait aussi rapidement et ne coûterait pratiquement plus rien. A l’époque pour le même prix il était possible de s’acheter une bonne voiture étrangère d’occasion. Aujourd’hui pour le prix qu’elle vaut, on ne peut s’acheter qu’un scooter ou un vélo !
Nikolaï raconte son voyage à Nijni-Novgorod. C’est une délégation du Combinat métallurgique de Magnitogorsk qui s’est rendue chez GAZ. Ils étaient trois : deux voitures ont été achetées pour les chefs et lui s’en est offerte une. Il raconte comme l’usine mettait de côté des voitures incomplètes. Il raconte comme les voitures neuves étaient pillées sur les parkings de l’usine. On volait tout : les rétroviseurs, les radios, les crics, les pompes, les antibrouillards, les logos sur le volant. Il n’était pas rare de voir des voitures sortir sans banquette arrière !
Il explique aussi la corruption qui régnait sur la vente de voitures neuves. Nikolaï considère que sa GAZ-2410 est une version export. Il explique que sa voiture a un tableau de bord en plastique mou, des vitres teintées et une calandre chromée. Pour l’obtenir, il a ramené au directeur de l’usine des micro-ondes neufs, mais celui-ci a catégoriquement refusé.Ils ont pourtant trouvé un accord : pour avoir la version désirée, il a dû verser 600 roubles.
Il a fallu payer aussi pour avoir les voitures suivantes. Quand ils sont arrivés, les trois GAZ-31029 étaient recouvertes d’une bâche. Aux curieux qui posaient des questions on répondait « Commande spéciale ! ». Et pour obtenir cette commande spéciale, il a fallu verser dans la poche des ouvriers 300 roubles. Les voitures ont été débâchées et un ordre spécial est venu d’en haut pour autoriser la livraison. La voiture de Nikolaï n’avait ni autoradio et ni antibrouillards mais ce ne sont que des bagatelles. Il a rapporté plus tard de Moscou la fameuse radio, mais il n’a jamais racheté les phares manquants.
La voiture est dans la plus simple des configurations avec une boîte 4 vitesses et des freins à tambours à l’avant. La qualité d’assemblage et de soudure de la carrosserie est assez bonne, mais l’accostage des ouvrants peut être considéré comme mauvais, tout comme l’application de la peinture où l’on remarque des défauts de poussière et des ridules. Il y a des coulures de peinture dans le compartiment moteur et les plastiques de l’habitacle ne sont pas de très bonne qualité. Le moteur tourne sans à-coups et la pression d’huile est bonne. Il n’y pas de fuite d’huile, seulement des dépôts de liquide antigel sur les tuyaux.
Outre le faible kilométrage de la voiture (1550 km seulement !), il convient de noter les conditions dans lesquelles elle a été stockée durant toutes ces années. Le garage était absolument sec et la voiture ne présente aucun point de rouille, il n’y a aucune trace de moisissure dans l’habitacle, les joints ne sont pas craquelés et les pièces en aluminium ne sont pas oxydées.
Bref, voilà une voiture parfaite !
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/497116695781966674/
Adaptation VG