Kaipan, le constructeur tchèque originaire de Smrzov présente un nouveau modèle qui n’en est pas un. La marque qui produit depuis 26 ans une réplique de Lotus Seven relance en effet le modèle 57a. Il s’agit d’un modèle qui a déjà été fabriqué par le passé et qui dispose du moteur 1.8 Turbo 20V de la première génération de Skoda Octavia, de Volkswagen Golf ou d’Audi TT.
« Le moteur a été modifié, la voiture dispose d’un nouveau châssis, de feux et de détails de carrosserie différents, de freins à disque avec l’ABS, de sièges anatomiques et d’une foule d’améliorations et d’innovations » indique-t-on chez Kaipan.
Michal Kradsky a réussi à adapter le moteur 1.8 Turbo 20V pour répondre à la norme Euro 6. « Nous avons dû à nouveau homologuer la voiture à la fois en termes d’émissions et de bruit. Elle répond à la réglementation en vigueur » explique-t-il. La Kaipan 57a a également dû passer un nouveau crash-test. « Nous l’avons effectué deux jours avant la première présentation du modèle » rajoute-t-il.
Le fameux et très bon moteur du groupe VW, également connu pour sa robustesse et sa fiabilité, est donc de retour sous le capot de la Kaipan. Le plus petit constructeur automobile tchèque achète et reconditionne des moteurs d’occasion, notamment en changeant le pot catalytique. Ce moteur de 110 kW et 210 Nm est couplé à une transmission manuelle à cinq rapports de Ford Sierra qui entraîne l’essieu arrière.
La voiture mesure 365 cm et ne fait que 113 cm de hauteur. Elle pèse 744 kg. Les panneaux de carrosserie en aluminium et en fibre de verre sont fixés à un châssis tubulaire en acier. La vitesse maximale est de 180 kilomètres par heure et le 0 à 100 km/h ne prend que 5,9 sec.
La Kaipan 47 avec un moteur Ford et la Kaipan 57 avec le moteur VW 1.8 Turbo ont été les premiers modèles du constructeur tchèque. Il avait dû mettre fin à leur production pour se conformer à la réglementation en matière d’émissions polluantes. Après des modifications majeures, Kaipan est en mesure de relancer la production et vient de présenter cette 57a à l’Autoshow de Prague.
A ce jour, Kaipan a produit environ 400 voitures, dont 15% ont été exportés. Le constructeur tchèque offre également d’acheter ses modèles en kits. Ils sont personnalisables. « Cela signifie que le client commande une voiture et après un dépôt de garantie il peut déterminer la couleur et les équipements. Elle est ensuite produite pour la date convenue et lorsqu’il a payé la totalité de son prix, la voiture et les papiers sont remis au client » explique Michal Kradsky. Chaque véhicule est unique. Le prix de base de la Kaipan 57a est de 1,280,000 couronnes tchèques.
La Kaipan 57a s’inspire de la légendaire Lotus Seven, une pure voiture de sport avec laquelle Colin Chapman a écrit l’histoire de Lotus. Le constructeur de Smrzov prépare également une voiture électrique qui, si tout va bien, sera présentée dans deux semaines au Salon de Bratislava.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.idnes.cz/kaipan-57a-c6t-/automoto.aspx?c=A180412_105812_automoto_fdv
Adaptation VG