Chez Lada, la version Cross désigne des modèles avec une garde au sol accrue. Elle s’enrichit aujourd’hui avec la berline Lada Vesta Cross qui fait son apparition sur un segment de marché extrêmement étroit. Par exemple en Russie, il n’est occupé que par la Volvo S60 Cross Country mais c’est un modèle premium et c’est pourquoi la dernière Lada a toutes les chances de connaître un beau succès. Cette berline pour le constructeur russe sera toutefois un véhicule de niche, un produit d’image.
Les représentants de l’usine indiquent qu’ils ont finalement décidé de lancer la berline après l’accueil chaleureux du break Lada Vesta SW Cross sur le marché. Tout comme sur le break, la nouveauté dispose de ressorts et d'amortisseurs spécifiques. La garde au sol est donc désormais de 203 mm et les angles d’entrée/sortie de 18,1 et 17,7 degrés.
La carrosserie de la berline s’enrichit d’un kit carrosserie en plastique composé de 14 pièces. Il s’agit exactement du même kit que celui qui avait été présenté sur le concept-car éponyme du Salon de Moscou en 2016. La seule différence sur le modèle de série se situe dans l’antenne de radio classique : celle en aileron de requin vue sur les deux concept-cars (la berline et le break) n’a pas été reprise. Les freins arrière sont à disque. Lors des essais, la voiture a parcouru 2 millions de km.
L’intérieur est quasi identique à celui du break Vesta SW Cross avec une banquette arrière chauffante avec un accoudoir central et une sellerie spécifique. Le volume du coffre n’est pas impacté par l’évolution de la garde au sol.
La berline Lada Vesta Cross disposera des mêmes motorisations que la version habituelle : 1,6 et 1,8 litres essence de 106 et 122 chevaux couplés à une boîte mécanique à 5 vitesses ou robotisée AMT5. Il s’agira d'une simple traction avant.
Les prix du nouveau modèle devraient être connus lors de la commercialisation prévue au début de l’été prochain.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/911712-avtovaz-pokazal-novuyu-model-l/
Adaptation VG