Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Wroclaw en Pologne, des passionnés se sont fixés une tâche ambitieuse. Ils veulent ressusciter une des légendes des routes polonaises, la Polski-Fiat 126p ! Ils savent même quel moteur ils vont mettre sous le capot.

L’idée de concevoir cette nouvelle version de Maluch remonte à 2014. « Nous avons beaucoup de sentiments pour la Polski-Fiat 126p. Nous avons nous-même plusieurs Maluch restaurées » indique Michal Koziolek, le leader de ce groupe de passionnés.

Ils ont prévu de monter à l’avant un moteur 1,3 de Suzuki dont la puissance débuterait à 140 ch ! La voiture sera aussi une propulsion avec la possibilité de coupler les roues avant lorsque les conditions le nécessite. « Nous nous sommes demandés longtemps à quoi devrait ressembler la nouvelle Maluch. Aujourd’hui nous savons que la Rys sera un SUV léger » explique-t-il. Selon les premières hypothèses, le poids ne devra pas dépasser la tonne.

Le châssis est presque terminé et on travaille actuellement sur la carrosserie. L’intérieur devra aussi faire référence à cette voiture emblématique de la période de la PRL.

« Nous ne prévoyons pas une production en grande série, même si la voiture sera parfaitement homologuée. Mais si à l’avenir, elle intéresse un important investisseur, nous pourrons réfléchir à la question » indique Michal Koziolek.

Une collecte de fonds a été lancée. Il faut encore trouver environ 20 mille zlotys pour couvrir la totalité du montant manquant pour construire la carrosserie. A noter que cela n'est pas le premier projet de cette équipe qui travaillait auparavant sur la renaissance de la Warszawa. Pour l'instant cet autre projet s'est arrêté à l’étape du prototype et on recherche toujours l’argent nécessaire à la poursuite ce cette aventure.

« Nous espérons que les gens vont nous aider » explique Michal Koziolek. « Nous espérons que la Rys 126 (NDT : Rys signifiant en polonais renard, d’où le logo) sera prête l’année prochaine mais pas juin. Construire une voiture trop vite n’est pas une bonne chose donc nous ne nous mettons pas de pression sur les délais » ajoute-t-il.

La voiture n’existe pour l’instant que sous la forme d’esquisses. Il faut admettre qu’elles sont réussies et il nous tarde de voir le premier prototype.

 Affaire à suivre,

Lu sur :
https://www.motofakty.pl/artykul/rys-126-tak-wyglada-nowy-maluch-z-wroclawia.html
https://wroclaw.onet.pl/rys-126-nastepca-malucha-wroclawianie-buduja-nowy-samochod/hw4yztj
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #Rys, #Rys 126, #Pologne