AvtoVAZ prévoit de garder les éléments distinctifs du dessin de la Lada 4x4 (la « vraie » Niva) dans la future génération de ce modèle. C’est ce qu’a indiqué Steve Mattin, le directeur du design de Lada, à l’agence de presse RNS.
« Il est important de garder des traits caractéristiques qui feront la liaison entre le modèle actuel et le futur modèle. Aujourd’hui, la Lada 4x4 est reconnaissable entre toutes. Il y a des éléments spécifiques qui font qu’on ne peut pas la confondre avec une autre voiture. Naturellement, nous allons essayer de faire en sorte que ces éléments soient repris dans le nouveau modèle » a-t-il déclaré.
Il note aussi que la nouvelle génération de Lada 4x4 ne sera pas un simple Renault Duster rebadgé. « Bien sûr que non. La Lada restera une Lada. Nous travaillons très activement sur ce modèle. Pour AvtoVAZ cette voiture est une icône et elle le restera. A l’avenir elle restera une voiture très importante pour la marque, comme elle l’est aujourd’hui. Il est évident que ce modèle doit être changé. La Lada 4x4 a plus de 40 ans. Il est impossible de constamment l’améliorer » ajoute-t-il en commentant la possible similitude de la nouvelle génération de Lada 4x4 et le Renault Duster.
Pour l’instant, AvtoVAZ n’a pas donné de date pour l’apparition de cette nouvelle Lada 4x4 mais selon les médias étrangers, ce modèle pourrait être lancé après 2021 sur la plateforme du Renault Duster.
« Lada s’occupe de ce projet de remplaçant de la Lada 4x4 mais ce n’est pas pour tout de suite. Actuellement nous sommes à l’étape du choix de la plateforme avec un moteur longitudinal ou transversal » souligne le représentant officiel d’AvtoVAZ, Sergueï Illinski, commentant le délai d’apparition de la seconde génération de Lada 4x4 et sa plateforme.
Il y a un an, le directeur d’AvtoVAZ, Nicolas Maure, avait déclaré que le passage à une nouvelle génération ne devait pas avoir de conséquences sur ses capacités en tout-terrain : « Dans le monde, il n’y a que deux voitures comme cela : la Lada 4x4 et le Land Rover Defender. Cette particularité doit être préservée ». Il avait également indiqué que ce nouveau modèle recevrait les éléments du « X-Design », nouvelle signature stylistique de la marque.
La marque produit la Lada 4x4 (auparavant ce modèle portait le nom de Lada Niva) depuis 1977. En 2017, les ventes de Lada 4x4 ont augmenté de 6,7% pour atteindre 29 mille unités. Les prix démarrent à 484,000 roubles.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/68285-novuyu_nivu_poobeshchali_ne_delat_pohozhei_na_daster/
https://rns.online/industry/Novoe-pokolenie-vnedorozhnika-Lada-sohranit-cherti-predshestvennika-2018-03-14/
Adaptation VG