Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans son numéro 26 du 29 juin 1996, le magazine polonais Motor proposait un comparatif entre la Lada Samara et la Polonez Atu.

Bien que les voitures à hayon soient les voitures les plus fonctionnelles, la modes revient aux berlines classiques trois volumes avec un coffre clairement séparé. Sur notre marché, la Polonez Atu et la Lada Samara 21099 sont parmi les voitures les moins chères avec ce type de carrosserie.

Pour ce comparatif, nous avons choisi la Polonez Atu 1.4 GLI (avec un moteur Rover) car c’est celle qui correspond le mieux à la Lada Samara tricorps (avec un moteur 1,5 litre) vendue dans notre pays et qui coûte à peu près la même chose, c’est-à-dire 24,600 zlotys. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Les deux voitures ont des dimensions similaires, elles appartiennent donc bien à la même catégorie et d’ailleurs, l’une comme l’autre ont été développées sur la base de modèles produits précédemment avec une carrosserie avec hayon.

La symphonie des angles. C’est probablement l'expression la plus appropriée pour décrire l’apparence extérieure de la Polonez et de la Samara. Les deux voitures ont déjà quelques années, ce qui explique pourquoi leurs silhouettes ne peuvent pas être considérées comme modernes. Bien sûr, ni la Polonez, ni la Samara - même à distance - ne pourront être confondues avec d’autres voitures modernes, qui ne se différencient de plus en plus que par leur logo ou la forme de leurs poignées de portes.

Les deux voitures ont un empattement similaire (250,9 cm sur la Polonez et 246 cm sur la Samara), de sorte que leurs dimensions intérieures sont très proches. Sur la Lada, grâce à la position transversale du moteur, il y a un peu plus d’espace à l’avant, tandis que la Polonez offre un peu plus de confort à ceux qui sont à l’arrière.

La voiture polonaise dispose d’un volant réglable en inclinaison, tandis qu'à notre avis dans la Russe, le volant non réglable a un angle trop faible. On pourrait aussi donner un point à la Polonez pour ses interrupteurs éclairés, si ce n’est qu’ils sont masqués par les branches et la jante du volant. Sur les deux voitures l’instrumentation est relativement claire, assez riche mais leurs tableaux de bord anguleux ne plairont pas forcément à tout le monde. Il faut noter que dans les Samara actuelles, le tableau de bord ne craque pas lorsque l’on roule sur des irrégularités comme c’était le cas sur les exemplaires d’il y a quelques années !

Le coffre de la Lada fait 430 dm3 et sa forme rectangulaire est très appréciable. Cependant son chargement est entravé par un seuil trop élevé. La Polonez est légèrement moins accueillante, 360 dm3, mais les bagages sont plus faciles à charger car le bord inférieur du coffre descend jusqu’au parechoc.

La suspension de la Polonez est de conception obsolète (ressorts hélicoïdaux à l’avant, essieu rigide à l’arrière avec ressorts à lames longitudinaux) et ne fait pas la fierté de l’industrie nationale. Elle limite malheureusement le confort de conduite et la conduite elle-même laisse beaucoup à désirer. Plus dans son époque, la suspension de la Samara (de type McPherson avec barre stabilisatrice, ressorts hélicoïdaux à l’arrière) offre à la fois un meilleur confort de conduite et une belle stabilité en virage.

Toutes les Polonez disposent actuellement de freins Lucas (disques à l’avant et tambours à l’arrière) qui fonctionnent très bien. Il est également difficile de dire quelque chose de mauvais sur les freins de la Lada (qui a aussi des disques à l’avant) mais il faudra moins d’efforts pour arrêter la Polonez, pourtant plus lourde, car son amplificateur de freinage est plus efficace.

Même si c’est une traction avant, il ne faut pas beaucoup de force pour faire tourner les roues de la Samara. Pour manœuvrer la Polonez, il faut malheureusement une bonne condition physique et en plus, il n’est pas possible de commander la direction assistée sur ce modèle à moteur Rover.

Il semblait qu’un moteur moderne à 16 soupapes et 103 ch, doté d’une injection de carburant multipoint, améliorerait fondamentalement les performances de la Polonez. Et même si le modèle avec le moteur Rover est plus dynamique - il accélère de 0 à 100 km/h en 13,5 sec - que les modèles équipés d’un moteur domestique, il est encore loin derrière d'autres voitures de puissance similaire. Pour sa catégorie, la Polonez est une voiture lourde (1115 kg quand la Samara fait 970 kg) et pour aggraver les choses, son moteur importé a presque des caractéristiques sportives. La valeur de puissance maxi est atteinte à 6,000 tr/min et le couple maxi de 127 Nm se produit à seulement 5,000 tr/min. En conséquence, à bas régime la voiture n’est pas très souple et elle ne commence à se réveiller qu'aux alentours de 4,000 tours.

Les caractéristiques du moteur de la Samara sont totalement différentes : ce 8 soupapes (également alimenté par une injection multipoint) atteint sa puissance maxi de 70 ch à seulement 4,800 tr/min et le couple maxi 118 Nm est disponible à 2,800 tr/min. En conséquence ce moteur inépuisable est plus souple, même en conduite dynamique, et il ne faudra pas jouer du levier de vitesses trop souvent. Selon les données du catalogue, la Samara accélère de 0 à 100 km/h en 13 secondes, ce qui est légèrement plus rapide que la Polonez. Même si nous n’avons pas vérifier ce paramètre, il n’y aucune raison de douter de son exactitude car la voiture nous a surpris par son dynamisme.

Selon les données constructeur, la vitesse maximale de la Polonez est de 160 km/h tandis que celle de la Samara est de 155 km/h. En pratique, les deux voitures atteignent les 180 km/h au compteur. En tenant compte d’une marge d’erreur de 10%, leur vitesse maximale réelle doit donc légèrement dépasser les 160 km/h.

Sur les premiers rapports, la Polonez et la Lada sont assez bruyantes. Mais à vitesse stabilisée sur le rapport supérieur, la Lada devient plus silencieuse. A 110 km/h, le moteur tourne à environ 3,000 tr/min alors que la Polonez est à 3,500 tr/min. Moins puissant, le moteur de la Samara fonctionne dans une plage de régime inférieure et comme elle est plus légère, elle consomme également moins de carburant.

Alors quelle est la meilleure parmi ces deux voitures ? Il faut avouer qu’elles sont difficiles à départager car chacune d’elles présente ses avantages et ses inconvénients. Dans cette version, la Polonez est tentante avec son puissant moteur de 103 chevaux, mais l’étonnante Samara, propulsée par un moteur plus faible, offre les mêmes performances et est moins gourmande en carburant. Une chose est sûre, ce sont des voitures comparables et le choix dépendra vraiment des préférences individuelles de l’acheteur. Un des arguments lors de l’achat sera peut-être que la Samara est disponible immédiatement alors que trouver une Polonez Atu ne sera pas une tâche facile. Mais ça c’est un bon sujet pour un autre article !

Légende des photos :

  • Lada Samara contre Polonez Atu. Leurs silhouettes angulaires se démarquent des autres voitures modernes.
  • Le tableau de bord anguleux de la Samara. Il faut noter que sa qualité de fabrication s’est nettement améliorée.
  • Le tableau de bord également anguleux de la Polonez. Dommage que les interrupteurs éclairés soit situés dans des endroits masqués par le volant.
  • Lorsque le siège conducteur de la Samara est reculé au maximum, la place arrière est suffisante pour une personne de taille moyenne.
  • C’est la même chose à l’intérieur de la Polonez même si le passager aura plus de place pour les jambes. La banquette arrière est moins inclinée que dans la Samara.
  • Le coffre de la Samara a une capacité de 430 dm3. Cependant le seuil rend difficile le chargement d’objets lourds.
  • La Polonez a un coffre plus petit d’une capacité de 360 dm3 mais il est plus accessible.
  • La Polonez, à cause de ses feux verticaux, semble plus haute et plus étroite qu’elle ne l’est réellement.

Lu sur : http://magazynauto.interia.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-symfonia-kanciastosci-lada-samara-kontra-polonez-atu,nId,2175593
Adaptation VG

Tag(s) : #Motor, #Comparatif, #Polonez, #Atu, #Lada, #Samara, #21099