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A la fin de janvier 1958, la première série de UAZ-450 est tombée de la chaîne de montage de l’Usine Automobile d’Oulianovsk (UAZ). En raison de sa forme caractéristique, cette fourgonnette a reçu le nom de « Bukhanka » (un gros pain en forme de parallélépipède). Par ses dimensions et ses capacités d’évolution en tout-terrain, elle n’avait d'analogue dans le monde et, même après 60 ans, sa conception n’a pas perdu de sa pertinence.

En 1957, les premiers prototypes de UAZ-450 avaient passé avec succès, sous diverses formes de carrosserie, les essais menés par l’usine et aussi par les différents ministères concernés : les tout-terrains d’Oulianovsk avait ainsi franchi le désert du Karakoum et s'étaient aussi rendus au point le plus septentrional de l’URSS, le village d’Oïmiakon. Au début de 1958, l’Usine Automobile d’Olianovsk avait déjà un convoyeur prévu pour une production annuelle de 4,000 véhicules.

Les premiers UAZ-450 étaient des fourgonnettes entièrement métalliques. Plus tard, d’autres versions avec d’autres types de carrosserie ont été lancés : UAZ-450D plateau-ridelles, ambulance UAZ-450A et aussi minibus UAZ-450V. Outre les versions à quatre roues motrices, l’usine a également commencé à produire des versions plus accessibles à propulsion arrière où le 0 avait été remplacé par un 1 dans le nom (UAZ-451, UAZ-451A et UAZ-451D).

La famille UAZ-450 a été fabriquée jusqu’en 1965 : plus de 55 mille « Bukhanka » de diverses versions ont été produits en sept ans.

En 1966, l’utilitaire a subit sa première modernisation majeure en recevant un moteur à soupapes en tête plus puissant, une boîte quatre vitesses et une cabine au dessin différent. La nouveauté a reçu le nom de UAZ-452. Le « Bukhanka » a ensuite dû attendre près de… 40 ans avant d’être modernisé de nouveau ! En 2017, il a enfin pu bénéficier de la direction assistée, de ponts de type Spicer, de nouveaux commodos au volant et d’une colonne de direction verrouillable.

Il n’y a pas si longtemps, le « Bukhanka » a été à nouveau modernisée avec un tableau de bord plus moderne et un certain nombre d’autres nouveautés. En dépit de son âge vénérable, ce tout-terrain répond toujours présent et reste le modèle le plus populaire de UAZ.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/yubiley-uaz-450-60-let-buhanke
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Fourgon