Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le designer Karl Clauss Dietel est devenu en 2014 le premier et seul designer de la RDA à recevoir pour son travail,  le « Bundesdesignpreis », la distinction la plus élevée en Allemagne dans le domaine du design.

Il a passé sa thèse de doctorat en concevant une voiture moyenne qui deviendra plus tard la Wartburg 353. Après ses études à l’Ecole des beaux-arts Weissensee de Berlin, Karl Clauss Dietel travaille à partir de 1961 au Centre de développement et de construction automobile de Karl-Marx-Stadt et à partir de 1963 il devient designer indépendant auprès de plusieurs grands constructeurs Est-allemands.

Il signera de son pinceau sept études pour Trabant et plusieurs autres pour des camions tels que le Robur  O 611. Il créera aussi la série de motos Simson Mokick S50 / S51 particulièrement appréciée des amateurs de deux roues de la RDA ainsi que le scooter Roller SR50 et la MZ ETZ 125. Nombre de ces projets ont été mené en collaboration avec son partenaire de longue date, Lutz Rudolph.

Mais son plus grand succès n’est pas une voiture, un camion ou une moto mais une machine à écrire ! Il a en effet dessiné les machines à écrire Erika 50/60 et Erika 110/120. Si cette dernière a été fabriquée à 80,000 exemplaires, ce ne sont pas moins de 500,000 Erika 50/60 qui ont été produites ! Elles avaient été conçues pour que la moindre pièce soient réparables, la marotte du designer.

Karl Clauss Dietel a développé ce qu’il a appelé le « Offene Prinzip » (principe ouvert) selon lequel les produits doivent être à structure variable, faciles à réparer et à reconstruire. Dans le même temps, cependant ce fonctionnalisme ne doit pas seulement être utile mais aussi rayonner par la « poésie du fonctionnel ». Avec cette conception du design, il s’est toutefois toujours heurté aux autorités de la RDA car il s’opposait à la « société du jetable » pour un design écologique.

Gloire tardive, Karl Clauss Dietel est l’un des plus grands designers de son époque et une véritable icône de la RDA.

Lu sur :
http://www.leipziginfo.de/veranstaltungen/event/termin/wartburg-trabant-und-die-poesie-des-funktionalen-6209/
http://www.centralberlin.de/blog/clauss-dietel-design-ikone-aus-der-ddr/
Voir aussi :
http://www.jens-kassner.de/wp-content/uploads/2010/10/offenes-prinzip.pdf
http://www.sovietauto.fr/2014/12/karl-clauss-dietel-le-designer-de-la-rda.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #RDA, #Design, #Personnalités, #Trabant, #Wartburg