Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Valeriï Semouchkine aurait pu rester tourneur. Lorsqu’il était jeune, il se rendait au sovkhoze « Proletarskiï » de son village de l’Altaï pour réparer des moissonneuses-batteuses. C’est là qu’il apprit le métier de tourneur. Puis pour l’armée, toujours tourneur, il réalisait de ses propres mains des pièces pour les systèmes hydrauliques de chasseurs-intercepteurs. Mais ce n’était finalement pas son truc et Valeriï Semouchkine changea de métier pour devenir peintre dans une fonderie. Et en 1964, il changea de nouveau de voie et commença l’Ecole supérieure d'art et d'industrie Moukhina de Léningrad.

Il ira ensuite travailler à Togliatti dans le centre de style de VAZ. C’est lui qui va dessiner la cultissime Niva puis la Niva-2 (type VAZ-2123), connue aujourd’hui sous le nom de Chevrolet Niva.

Si l’histoire du développement de la première Niva est bien connue, celle de la deuxième génération du tout-terrain VAZ l’est moins. Peut-être est-il encore un peu de parler de l’histoire de cette voiture puisqu’elle est encore produite mais Drom.ru a pu rencontrer son créateur, âgée aujourd’hui de 78 ans, et illustre sa longue interview (visible sur Youtube) d’une série de dessins d'étude de style qui méritent d’être vus et conservés.

Lu sur : http://info.drom.ru/misc/56057/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #2123, #Chevy Niva