Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lada Taïga (NDT : la célébrissime Niva en Allemagne) est disponible à partir de 12,000 euros et elle n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970. La Bentley Bentayga est un SUV de luxe et elle coûte 224,000 euros. Malgré cette différence de prix, il y a des similitudes entre la Lada Taïga et la Bentley Bentayga : les deux sont des véhicules 4x4, ont des rétroviseurs extérieurs réglables de l'intérieur, un toit ouvrant et quatre roues. Et c'est tout !

Alors que la Lada accélère de 0 à 100 km / h en tout juste 20 secondes, la Bentley est quatre fois plus rapide avec ses 4,8 secondes ! Avec ou sans enjoliveurs en plastique, la Lada Taïga vaut toujours environ 12,000 euros. Et c’est avec quelques options comme les jantes en alliage de 22 pouces, le volant en cuir cousu à la main et les tablettes pour les passagers arrière que la Bentley s’affiche à 224,000 euros. Donc presque autant que 19 (oui, dix-neuf) Lada Taïga !

Tout respire chez la Russe l'esprit des années 70 : le démarreur à gauche du volant avec une minuscule clé à panneton, les interrupteurs à bascule et des manettes distinctes pour les clignotants, les essuie-glaces et les phares. Les airbags n'avaient pas encore été inventés en 1976, la première année de la Lada. Donc, il n'y en a toujours pas aujourd'hui. Mais la Taïga offre la traction intégrale permanente, avec blocage de différentiel et gamme courte et c’est pourquoi elle peut être considérée comme un tout-terrain pur et dur.

Mais qu’en est-t-il de pour évoluer dans le trafic quotidien ? La radio est inutile car la transmission « chante », différemment en plus, à chaque rapport. La sensation semble  si démodée et si archaïque que cela en devient vraiment amusant. Lorsque vous atteignez la vitesse maximale de 135 km/h, le quatre cylindres de 1,6 litre de 80 ch se met à vibrer comme s’il voulait dire « Niet » ! Les autobahns ne sont pas faites pour elle mais vous pouvez aussi quitter la route et prendre un chemin plus direct à travers les champs !

Que dit un vendeur de Bentley à propos de cette Lada bon marché ? Nous garons la Taïga devant le Showroom Bentley situé près de la Kurfürstendamm à Berlin. Le directeur général Karsten Meyer s'assoit à son volant. Choc culturel ? « Non. J'ai passé ma jeunesse à bord d’une Volkswagen Coccinelle et le tableau de bord et ses interrupteurs me la rappellent. Tout cela est très bien agencé. J'aime son caractère naturel ». Fasciné, il regarde les leviers sur la console centrale de la Lada. « Cela semble vraiment robuste ».

C’est le jour et la nuit à côté de la Bentley Bentayga : l’odeur du plus beau cuir flatte les narines, le regard se régale de bois précieux et de boutons en aluminium. Le siège conducteur ressemble à un trône royal. Le moteur diesel, un 8 cylindres de 435 ch, prend vie avec le bouton de démarrage. On ne s’assoit pas dans la Bentley, on s'allonge. Elle est comme le « Queen Mary ». C’est un voyage en suite de luxe avec une vitesse de pointe de 270 km/h. Et puis il y a ce bouton rotatif avec un symbole de cactus : les systèmes de contrôle électronique empêchent les roues de patiner. Cela la transforme en vaisseau du désert pour surfer dans les dunes. C’est un point extrêmement important pour les cheikhs qui sont les principaux acheteurs de Bentayga.

Et que dit un vendeur de Lada face à cette concurrente de luxe ? Martin Koeser travaille chez « Autoservice Falkenberg » à la périphérie de Berlin-Est. Il vend habituellement des Lada. Il jette un œil à l'intérieur de la Bentley à plus de 200,000 euros. «La qualité et le toucher, les sièges qui s'effacent lorsque vous vous asseyez, vous remarquez que la qualité se cache dans le moindre détail ». Ce qu’il a le plus apprécié ? Le rétroviseur intérieur sans encadrement !

Clairement, le gagnant de ce comparatif totalement équitable est le client. En 2017, et avant que l’on nous impose de monter dans une Google-car en forme d’œuf, il (ou elle) peut choisir entre une Bentley séduisante et 19 Ladas russes ! Il faut juste avoir les moyens…

Lu sur : http://www.bild.de/auto/auto-news/auto-news/macht-ein-lada-mehr-spass-als-ein-bentley-53677746.bild.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Comparatif, #Allemagne, #Rigolo