
Selon Auto.mail.ru, UAZ va exporter des voitures à conduite à droite. Mais le plus étonnant, c'est que ce n’est pas l’usine qui assurera le développement et la fabrication de ces voitures mais la société Devolro de Miami !
Selon les informations du site russe, le premier modèle qui recevra la conduite à droite sera le UAZ Profi, ce petit « camion » de 1,5 tonne qui vient tout juste d’être présenté par le constructeur d'Oulianovsk au Salon Komtrans de Moscou. Commercialisé le 16 octobre dernier, des clients étrangers se sont déjà montrés intéressés par ce modèle.
Et comme le marché l’exige, il devient urgent de faire une version à conduite. Logiquement le Patriot, principal modèle de UAZ, devrait suivre après. Les représentants de l’usine l’on indirectement confirmé :
« Nous sommes en cours de négociations avec Devolro pour investir afin de pouvoir modifier des voitures en conduite à droite (le UAZ Profi en premier lieu) afin de pénétrer de nouveaux marchés pour UAZ. En ce moment, nous discutons avec notre partenaire américain pour livrer des « voitures-donneuses » à Miami pour développer ces versions et les tester » a déclaré Andreï Dorofeev, le responsable des exportations chez UAZ.
Ces UAZ seront-ils fabriqués aux USA pour le marché américain ? Oui et non. La source d’Auto.mail.ru indique que les Américains de Devolro s’occuperont de l’ingénierie, de la conception et de la préparation des kits de conversion. Mais il n’est pas dit que la voiture sera fabriquée aux USA. En effet, il n’est pas exclu que l’assemblage final se fasse toujours à l’usine d’Oulianovsk à moins que ce ne soit les importateurs intéressés par ces versions à conduite à droite qui se chargent eux-mêmes de la conversion.
Qui aura besoin de UAZ avec la conduite à droite ? Beaucoup de gens. Il y a trois régions principales que UAZ pourrait investir : l’Afrique (avec l’Afrique du Sud), l’Asie (du Pakistan au Bangladesh), et la Thaïlande qui pourrait fabriquer ces voitures et les exporter par exemple vers l’Indonésie et la Malaisie voisines.
On peut toutefois se demander pourquoi UAZ ne fabrique pas lui-même directement ses versions à conduite à droite. En fait, l’Usine Automobile d’Oulianovsk manque d’expérience en la matière. De toute son histoire, l’usine n’a fabriqué qu’un seul prototype à conduite à droite, le fourgon UAZ-452-DN. Mais le projet n’a jamais abouti et les voitures vendues sur des marchés avec la circulation à gauche (en particulier des ambulances pour le Royaume-Uni) ont toujours été transformées par des tiers. UAZ a décidé de faire la même chose avec Devolro, d’autant plus que c’est certainement plus rentable.
Le choix de ce partenaire américain peut sembler très étrange mais Devolro a une longue expérience en matière de tuning et de fabrication en petite série de véhicules spéciaux. De plus le fondateur de Devolro, Eduard Orlov adore les UAZ et a lancé il y a quelque temps un projet visant à améliorer le Hunter. Si le projet a du plomb dans l’aile, on voit qu’apparemment les liens avec UAZ n’ont pas été rompu et qu'ils paraissent même solides si le constructeur UAZ a décidé de confier aux Américains le développement de la version à conduite à droite du Profi.
Visiblement, il faudra attendre encore un peu et il est possible que la version à conduite à droite de la Profi n’apparaisse même pas en 2018. Le projet risque de se heurter à certaines difficultés d’autant plus que l’on part totalement de zéro.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66851-eksklyuziv_uaz_sdelaet_pravorulku_amerikanskimi_rukami/
Adaptation VG