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Au début des années 1990, la Tatra 613 Electronic devait prouver au monde que le fabricant de Koprivnice était capable de fabriquer des voitures modernes et luxueuses. Malheureusement la greffe n’a pas pris...

La Tatra 613 a été produite entre 1974 et 1995 et on ne la présente plus. Dans son histoire, on trouve pourtant des versions peu connues. La Tatra 613-4 Electronic fait sans aucun doute partie de celles-ci puisqu’elle n’a été construite qu’à 17 exemplaires !

Un slovaque vient d’en mettre une en vente à 1, 269 million de couronnes tchèques (soit 45,000 euros). La somme peu paraître rondelette mais elle peut se justifier par le fait que la voiture est vraiment rare. Non seulement en raison du faible nombre produit, mais aussi parce que cet exemplaire a été fabriqué sur commande du ministre de l’Industrie et du Commerce de l’époque, Vladimir Dlouhy, et on peut même trouver sa signature au bas du siège...

Sans cela, la Tatra 613-4 Electronic reste toutefois une version très intéressante. Ce modèle vendu à partir de 1993 était la toute première voiture de série tchèque équipée d'ordinateurs de bord communiquant via le Can-Bus. C’était une solution unique à l’époque, développée par Tatra,DatametrZlin et Bazala Automotive Engineering. Le système offrait même une synthèse vocale qui alertait le conducteur des pannes ou donnait d’autres informations. Parmi les messages prononcés par une voix féminine on peut citer : « S’il vous plaît bouclez vos ceintures de sécurité », « Attention, la température extérieure est tombée en dessous de zéro » ou « Attention, l’autonomie de carburant est inférieure à 10 kilomètres ».

Cette innovation était liée à une armée de capteurs qui suivaient la vitesse, le régime moteur, la température d’huile, le niveau de carburant... Les informations étaient restituées par des appareils analogiques mais aussi numériques. Par exemple, l’afficheur central sur le tableau de bord indiquait la température de l’huile moteur, le niveau d’essence, la température extérieure ou la consommation de carburant.

Cette version était basée sur la version Mi-Long qui se distinguait par sa carrosserie rallongée à 5,150 mm. Le moteur était le classique V8 à refroidissement par air de 3,495 cm3. Equipé de l’injection multipoint il développait 147 kW pour un couple de 300 Nm. La gestion électronique avec un boîtier GEMS augmentait le rendement du moteur et les émissions polluantes étaient  réduites par le biais d’une paire de pots catalytiques à trois voies.

Ce bloc était couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses. Elle était construite sur la base de  l’ancienne boîte à quatre rapports ce qui explique sa grille absolument unique avec la marche arrière positionnée à la place de la deuxième et la deuxième à la place de la quatrième !

L’équipement était l’attraction de la voiture. Elle disposait de rétroviseurs à commande électrique et dégivrants, de la climatisation manuelle, de sièges chauffants ou du toit ouvrant électrique. Les sièges étaient en cuir mais la voiture qui a été mise en vente en Slovaquie, qui soit dit en passant est la 9ème produite, se distingue par son intérieur en tissu, une demande de l’épouse de Vladimir Dlouhy.

En option, il était possible de commander un réfrigérateur situé au milieu de la banquette arrière, un téléphone, une TV couleur ou un autoradio codé Blaupunkt Frankfurt RCM 82 avec un changeur de CD, des équipements modernes à l’époque. Le modèle présenté au Salon de Genève de 1993 disposait même de sièges Recaro et d’un volant BBS !

L’équipement offert prouve qu'avec le modèle 613-4 Electronic,Tatra a voulu montrer qu’il était capable de rivaliser avec les voitures occidentales. Alors que la voiture continuait à cibler les commandes gouvernementales, la brochure distribuée à Genève la présentait comme « La limousine pas seulement pour les ministres » preuve que le constructeur voulait attirer également des clients « ordinaires ».

Mais cela n’a pas fonctionné. La commercialisation de la Tatra 613-4 Electronic a été stoppée après seulement 17 exemplaires construits qui ont été principalement été utilisés par des politiciens. Outre Vladimir Dlouhy, Josef Lux ancien ministre de l’Agriculture et président du KDU-CSL (L'Union chrétienne démocrate - Parti populaire tchécoslovaque) et le ministre des Affaires Etrangères, Josef Zieleniec, se sont servis de cette voiture. D’autres exemplaires ont été utilisés par les directeurs des aciéries de Trinec ou Chomutov ou par le responsable du district d’Opava.

Dommage que la Tatra 613-4 Electronic n’ait pas connue plus de succès. Son prix de 1,250,000 couronnes tchèques correspondait à l’époque à celui de l’Audi 80 ou de la Mercedes Classe C. Aujourd’hui c’est une voiture de collection intéressante dont le prix ne fait que croître.

Lu sur : http://www.auto.cz/tatra-613-electronic-v-dobe-premiery-nadchla-vybavou-110689
Voir l'annonce ici : https://auto.bazos.cz/inzerat/81482263/Tatra-613-4-Mi-LongElectronic.php
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #T613, #Electronic