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Le coupé Skoda 1100 OHC a été fabriqué à deux exemplaires en 1959. Sa ligne rappelle une célèbre voiture britannique présentée deux ans plus… tard !

Les années 50 ont été des années sombres en Tchécoslovaquie. Le parti communiste avait consolidé un pouvoir qu’il avait acquis par la force et, sans exagération, ce fut la pire période de l’histoire tchèque moderne. Beaucoup de gens cependant ne pouvaient pas se soumettre et, par exemple en matière d’automobile, pensaient qu’une voiture ne pouvait pas être un simple moyen de locomotion. La majorité des modèles créés à l’époque plus ou moins secrètement étaient motivés par le sport automobile. Ce fut exactement le cas de la très belle Skoda 1100 OHC.

Cette voiture a été présentée en 1957, il y a 60 ans. « Pour développer cette biplace, les concepteurs avaient eu les mains libres, ce qui a permis de donner naissance à une voiture vraiment extraordinaire » explique Andrea Frydlova, responsable du Skoda Muzeum.

Rien que le moteur valait le coup d’œil. Les ingénieurs avaient réussi à tirer 92 chevaux du petit quatre cylindres de 1089 cm3, soit une puissance spécifique de 85 chevaux au litre. Dans la seconde moitié des années 50, c’était une excellente valeur dont les concepteurs n’ont pas à avoir honte aujourd’hui.

Le second objectif était d’atteindre un poids de seulement 550 kg. La carrosserie était donc en fibre de verre, un matériau léger et rigide à la fois. La Skoda 1100 OHC pouvait donc rouler à 200 km/h et à son volant, le pilote Miroslav Fousek, a remporté sa première victoire sur le circuit en ville de Mlada Boleslav.

Deux ans après la présentation de ce roadster, une version dérivée à carrosserie coupé a été créée, le type 968. Selon les témoignages de l’époque, deux voitures ont été fabriquées. Techniquement ces deux coupés étaient identiques, c’est la carrosserie qui subissait le plus de changements. La modification la plus visible (outre le fait qu’il ne s’agissait plus d’un cabriolet) était probablement la partie avant.

A y regarder de plus près, on ne peut qu'être frappé par la ressemblance avec la célèbre Jaguar Type E, une voiture pourtant apparue deux ans plus tard en 1961. Outre la calandre ovale, on trouve la même baguette chromée qui la traverse horizontalement. Les phares installés sous une bulle en plastique rappellent également la Jaguar, même si cette solution se rencontraient déjà sur de nombreuses voitures de sport et de course de l’époque.

Malcolm Sayer, l’auteur des lignes de la Jaguar Type E s’est-il inspiré de la Skoda ? On ne peut pas le confirmer ou le réfuter avec certitude. L’espionnage industriel était assez courant entre l’Ouest et l’Est durant la Guerre Froide mais il était surtout question d’avions, de vaisseaux spatiaux et d’armes... Avec le coupé Skoda 1100 OHC, on peut aussi noter de profil une ressemblance avec le roadster Daimler SP250 Dart apparu la même année. Surtout dans la forme des ailes arrière aux « ailerons » typiques. Mais ces attributs étaient également populaires à la fin des années 50, et il s’agit sûrement là d’une pure coïncidence...

Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-1100-ohc-coupe-cesky-e-type-prisel-dva-roky-pred-jaguarem-110994
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #1100 OHC, #Prototype, #Sport, #Anecdote