
Lorsque la Polski-Fiat 126p est devenue officiellement la « Maluch » au début de 1997, elle était présente sur les routes polonaises depuis 23 ans ! Et sous le nom de « Maluch », elle a été produite jusqu’en septembre 2000. Cela fait donc un total de 27 ans !
La production de la PF 126p devait pourtant se terminer en 1996. Mais elle n’avait pas de successeur et les Polonais voulaient continuer à rouler dans une petite voiture bon marché. La version modernisée introduite à la fin de l’année 1996 a donc été baptisée « Maluch » (bébé en polonais), le surnom qui lui collait à la peau depuis des années. Mais le changement le plus important était l’introduction d’un nouveau pot d’échappement avec catalyseur (obligatoire depuis le 1er janvier 1997 pour toutes les voitures neuves), un nouveau carburateur et un intérieur légèrement modifié.
La Maluch avait déjà 23 ans. Sa construction était loin d’être moderne mais cela présentait certains avantages : son prix était ridiculement bas, de même que son coût d’exploitation. Elle était aussi facile à réparer (même par des mécaniciens amateurs). En 1996, il s’était vendu 55 mille exemplaires de Polski-Fiat 126p en Pologne. Elle était alors leader sur le marché et son fabricant ne pouvait donc pas laisser passer cette poule au oeufs d'or !
Combien coûtait-elle en 1997 ? La version de base 126 elx STD était vendue au prix de 11,920 zl (soit l’équivalent de 6 à 7 mois de salaire). La version SX, mieux dotée, coûtait 13,070 zl. Cette nouvelle « Maluch » était proposée avec de nouvelles couleurs (comme par exemple le bleu Tirreno et le jaune Ambra). Lorsque la production a cessé le 22 septembre 2000 avec la série limitée « Happy End », ce sont près de 3,3 millions de Maluch qui avaient quitté les chaînes de montage des usines de Tychy et de Bielsko-Biala.
Bien que produite pendant 27 ans, il devient de plus en plus difficile de trouver une Maluch dans son état d’origine. Parfois, on en voit dans des petites annonces à des prix absurdement élevés. Si vous en cherchez une, il faut vous dépêcher car elles se dégradent rapidement, surtout celles des dernières années qui tardent à acquérir le statut de voitures collectionnables.
Caractéristiques techniques principales :
- Moteur : bicylindre en ligne de 652 cm3
- Puissance : 24 ch à 4,800 tr/min
- Couple : 42 Nm à 3,000 tr/min
- Transmission : aux roues arrière, manuelle à 4 rapports
- Dimensions (Lxlxh) : 3,054x1,377x1,335 mm
- Volume du coffre : 100 l
- Poids à vide : 600 kg
- Accélération de 0 à 100 km/h : 46,6 sec
- Vitesse maxi : 105 km/h
- Consommation moyenne : 7,2 l/100km
- Capacité du réservoir : 21 l
Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/zdjecia/fiat-126p-maluch-dlugowieczny-maluch/z4pz4b
Adaptation VG