
Pour ce vol, cet habitant de Novossibirsk a utilisé une montgolfière, remplaçant la nacelle par la petite cylindrée russe sans tenir compte des exigences de sécurité. Le bureau du procureur chargé des transports de la Sibérie Occidentale n’a pas du tout apprécié la « blague » et ne l’a pas laissée passer.
Alexandre avait fait voler une Oka en août à la demande des bloggers de « Garage 54 » qui souhaitaient expérimenter leur « première voiture volante ». Une Oka avait donc été spécialement préparée pour cela avec un toit découpé pour laisser passer le pilote et un allègement maximum en retirant même l’antenne, les serrures de portes et le câblage électrique.
On a utilisé une montgolfière avec une enveloppe de 2,200 mètres cubes et une charge utile de 300 kg. Le vol a eu lieu sur le territoire de Novossibirsk depuis la base de loisirs « Le paradis du pique-nique ». La vidéo tournée à cette occasion a été mise en ligne sur YouTube comme vous pourrez le voir ci-dessous.
Mais le bureau du procureur n’a pas du tout apprécié la plaisanterie, la qualifiant même de dangereuse. L’aérostat avec l’Oka suspendue en dessous s’est élevé à une altitude de 25 à 30 mètres ! On ne sait pas qu’elles auraient pu être les conséquences en cas de problème. Le procureur indique qu’un certain nombre de règles n’ont pas été respectées - le pilote n’avait pas de certificat médical à jour, de licence de pilotage, de documents à jour sur sa montgolfière. Il a également enfreint l’espace aérien de classe « C » et n’a pas soumis son plan de vol aux autorités compétentes. En outre, ce vol s’est déroulé dans une zone réservée aux avions en phase d’atterrissage sur l’aéroport Tolmatchevo.
Comme l’indique le bureau du procureur : « le propriétaire de la montgolfière a accroché une voiture de marque Oka à la place de la nacelle, menaçant la vie, la santé et la propriété privée d’un nombre indéterminé de personnes se trouvant dans la zone de son vol ».
Malgré le nombre de règles enfreintes et de la menace pour la vie d’un « nombre indéterminé de personnes », la peine infligée reste assez légère : le propriétaire de la montgolfière a reçu une amende de 6,700 roubles et il a été interdit de vol « jusqu’à la régularisation de sa situation ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/908844-novosibirtsa-oshtrafovali-za-po/
Adaptation VG