
Best-seller en Russie, le Duster fête son anniversaire. Il y a cinq ans, il a révolutionné le marché russe du crossover. Après avoir rapidement atteint le sommet des ventes, il n’a plus jamais quitté la position de leader. Le Duster n’est pas seulement intéressant pour ses qualités de conduite et son prix attractif. Za Roulem s’est plongé dans sa biographie certes pas très longue, mais très riche, et a trouvé 10 anecdotes très curieuses.
Le Duster était apparu plus tôt qu’en Russie sur les autres marchés. Le crossover compact a été développé au Technocentre Renault de Guyancourt et a été présenté pour la première fois le 8 décembre 2009 sous la marque roumaine Dacia. Moins de cinq ans après, en avril 2014, l’usine brésilienne de Curitiba a assemblé le millionième exemplaire de Duster (un Renault). Le Duster est également produit à Pitesti (Roumanie), Envigado (Colombie) et Chennai (Inde) et bien-sûr, chez « Renault Russie » à Moscou. En plus du marché domestique, le Duster russe est vendu en Biélorussie, au Kazakhstan, en Arménie, au Kirghizistan, au Vietnam et dans les pays du Golfe Persique.
1. Comment est-il né en Russie ?
Le marché russe est le plus important pour le Duster. Ce modèle dispose de tout le nécessaire pour une exploitation dans le pays : carter de protection des conduites de carburant et du groupe motopropulseur, alternateur de plus forte puissance, lunette arrière et rétroviseurs chauffants, protection anti-gravillon des soubassements, zone de balayage des essuie-glaces accrue.
2. C’était il y a longtemps.
Au début des années 80, en Roumanie, la production du tout-terrain ARO 10 a débuté en Roumanie. Ce 4x4 était vendu en Angleterre sous le nom de Dacia Duster.
3. Une bonne année et demi d’attente.
La production du Duster a débuté à l’usine Renault de Moscou à la fin 2011 pour une commercialisation en 2012. Cependant, en raison de l’excitation provoquée par cette nouveauté, les clients devaient attendre jusqu’à un an et demi la voiture qu’ils avaient commandées.
4. Il y a même un pick-up !
Depuis 2015, le Brésil fabrique sur la base du Duster le pick-up Oroch. C’est le premier pick-up Renault. Le second est l’Alaskan basé sur le Nissan Navara.
5. A distance.
Le Duster est le premier modèle Renault ayant reçu un système de démarrage du moteur à distance portant le nom de « Renault Start ». Il permet de démarrer le moteur pour le faire chauffer sans quitter la maison ou le bureau, en ayant déterminé une heure de démarrage ou en programmant des démarrages de dix minutes à intervalles réguliers. En hiver, cette fonction peut être utile dans le centre de la Russie et dans le grand Nord, ça l’est encore plus !
6. Un dessin que vous n’oublierez pas !
C’est le designer Erde Tunga, né en 1981 à Oulan-Bator qui a dessiné le Duster en gardant à l’esprit le dessin originel de la Renault 4L, le légendaire modèle Renault produit durant près de 30 ans. En 2013, Evgueni Tkachev, l’un des auteurs du nouveau style Lada, a travaillé sur le restylage du Duster.
7. Un grand choix.
Les acheteurs russes de Duster se voient offrir un grand choix de versions et d’équipements en option. La gamme de prix est très étendue. Selon les versions, elle s’étale de 639,000 à 1,019,990 roubles.
8. Et le sport ?
Le Duster est un athlète remarquable. Il a participé au Dakar ainsi qu’à la course de côte de Pikes Peak. Le légendaire champion de Formule 1 Alain Prost, a participé au Trophée Andros au volant d’un Duster spécialement préparé avec un moteur de 850 chevaux. Romain Grosjean s’est aussi aligné au volant de ce tout-terrain à la course des stars de Za Roulem.
9. Le plus économique.
Une version avec un moteur deux litres, une boîte automatique et la transmission permanente aux quatre roues a été créée spécialement pour les acheteurs russes. Elle représente jusqu’à 20% des ventes en Russie. La plupart des acheteurs russes de Duster choisissent la transmission intégrale car ils utilisent régulièrement les capacités tout-terrain de leur voiture. Un Duster sur cinq est vendu en diesel : ce modèle consomme en cycle urbain 5,9 litres en moyenne et est considéré comme l’un des SUV les plus économiques.
10. Il est vendu avec des chenilles !
Le Duster est l’une des rares voitures sur laquelle on peut monter des chenilles. Le dispositif s’installe à la place des roues et la voiture est ainsi transformée en véritable vezdekhod. Lors des essais des kits de chenilles roumaines et russes ont été testés. Ce sont les russes qui se sont montrées les plus efficaces. Elles peuvent aujourd’hui être achetées auprès des concessionnaires Renault.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/908923-stavim-pyat/
Adaptation VG