
Cela devait arriver : la gamme UAZ compte désormais un utilitaire capable de faire oublier les « Bukhanka » (le fourgon UAZ traditionnel) considérés depuis longtemps comme dépassés. Cela n’a pourtant pas été facile. UAZ avait bien besoin d’un utilitaire moderne mais n’avait pas les moyens de travailler sur un tout nouveau modèle. C’est pourquoi, on est parti du modèle Cargo, le pick-up à ridelles basé sur le Patriot, et lui ont augmenté la charge utile. La gamme UAZ compte donc désormais un nouveau modèle baptisé Profi dont la première sortie officielle a eu lieu au Komtrans de Moscou.
Pour commencer les présentations, il faut répondre à la question que l’on se pose le plus fréquemment sur cette nouveauté : quel est le type de transmission ? En version de base c’est une propulsion avec en option un blocage de différentiel. Ce choix marque une vraie différence avec les UAZ habituels. Mais, comme ce modèle se positionne d’emblée comme une alternative au « Bukhanka », il devrait rapidement apparaître en version 4 roues motrices (pour un surcoût que nous évaluons à 37 mille roubles).
Le UAZ Profi fait 605 mm de plus que le Cargo standard, avec une longueur de 5,940 mm du parechoc avant à l’extrémité de la plateforme de chargement. Bien-sûr avec sa « cabine » à capot séparé, l’utilitaire d’Oulianovsk fait 40 bons centimètres de plus qu’un GAZelle Business en version de base ! D’ailleurs, le UAZ Profi ne propose pas d’autres dimensions pour l’instant : son empattement de 3,5 mètres est le maximum que l’on peut atteindre avec le châssis actuel.
Comme ils sont de conceptions différentes, on ne peut pas dire que le UAZ Profi se pose en concurrent direct du GAZelle Business même si leur charge utile, c’est-à-dire 1,5 tonne, sont identiques. La carrosserie bâchée rappelle également dans ses dimensions celles du GAZ : 3,089x2,060 mm. Il existe aussi une version avec une plateforme de chargement moins large : 1,870mm. Mais dans tous les cas, la hauteur sous plafond n’est que de 1,650mm. Il sera donc difficile de transporter, par exemple, un réfrigérateur.
Dans la gamme, on trouve également une version double cabine où la plateforme de chargement est raccourcie : 2,350x1,870 mm. Il sera également possible de commander un « châssis nu » que l’on pourra aménager soi-même. Au Komtrans, il était ainsi possible de voir différents fourgons et une nacelle.
Sans surprise la cabine est constituée de la partie avant d’un Patriot dont certains éléments ont été redessinés. On peut toutefois distinguer de loin le Profi, du Patriot, du Pick-up et du Cargo car il dispose d’un nouveau parechoc et de nouveaux phares. La double-cabine à 5 places est celle du Pick-up et reçoit les mêmes modifications esthétiques.
Toutes les voitures disposent d’une console au plafond où l’on peut ranger des documents. Dans sa version propulsion, le Profi dispose de trois places à l’avant grâce à sa petite « banquette » passagers pouvant sur le papier accueillir deux personnes (les versions 4x4 auront deux sièges classiques).Il a fallu aussi redessiner l’habillage du tunnel central avec un levier de vitesse décalé et une découpe pour les jambes du passager installé au centre.
Le Profi n’est disponible qu’en une seule motorisation malheureusement à essence : ce moteur a été baptisé par UAZ, ZMZ PRO, et indique qu’il peut développer jusqu’à 160 ch. Les documents officiels expliquent cependant que sous ce nouveau nom se cache une version retravaillée du ZMZ-409 2,7 litres bien connu et qui développe 149 ch pour 236 Nm de couple. A l’automne UAZ prévoit aussi de commercialiser une version GPL. Quant à la perspective de voir apparaître un diesel, elle semble très très éloignée.
La boîte de vitesses est uniquement manuelle. Elle est fournie par le coréen Dymos. Il faut savoir qu’il fournit également la boîte de transfert du Patriot mais pour faire des économies c’est une pièce d’origine UAZ qui sera proposée sur le Profi. Comme elle est commandée par leviers cela a aussi un impact sur l’aménagement intérieur. Il devenait difficile d’installer un troisième passager et c’est pourquoi la version trois-places n’est proposée que sur la version propulsion.
Il faut rappeler qu’en 2015, Alexeï Volodine, alors directeur général adjoint aux ventes et au marketing de l’Usine Automobile d’Oulianovsk, avait annoncé que les créateurs du « 1,5 t » augmenterait les dimensions du Cargo avec de nouveaux longerons. Ce n’est pourtant pas le cas. Si le châssis a été renforcé, il n’a pas été rallongé.
Alexeï Volodine considérait aussi que la meilleure solution serait de prendre le pont arrière du Ford Transit (un modèle qu’assemble le Groupe Sollers, auquel appartient UAZ). Mais par économie, plutôt que de prendre un pont acheté à l’étranger, on a choisi de renforcer le pont actuel. Parmi les différences, on peut remarquer un goujon de plus pour les roues (six au lieu de cinq).
La suspension arrière ne compte qu’une lame de ressort. La manière dont elles sont attachées au châssis est totalement nouvelle pour une voiture fabriquée à Oulianovsk. Quelle sera la fiabilité de cette solution ? Cette pièce a pourtant posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs qui ne cachent pas que, durant les essais, cette fixation ne résistait pas à la charge. Maintenant le problème est résolu et le Profi peut, si on en croit ses créateurs, transporter jusqu’à deux tonnes.
Sur la version propulsion, le pont avant est remplacé par un tube recevant les éléments de suspension avec de nouvelles biellettes qui permettent d’augmenter l’angle de braquage de 13°. Par conséquent le diamètre de braquage a considérablement diminué, ce qui est important pour un utilitaire.
Avec la plateforme de chargement étroite, le Profi coûte 749 mille roubles et avec la plateforme élargie 757 mille. La version de base inclut l’airbag conducteur, l’ABS, les vitres électriques, le verrouillage centralisé et les rétroviseurs électriques. En ajoutant 50 mille roubles, on peut recevoir la climatisation, les phares antibrouillards et le Pack Hiver qui se compose du dégivrage des vitres latérales, les sièges chauffants et une batterie 75 Ah.
Curieusement, on peut commander la version de base soit avec le Pack hiver (12 mille roubles), soit avec la climatisation (30 mille). Vous voulez une cabine 5 places ? Cela vous coûtera 50 mille roubles de plus. Il vous faut un blocage du différentiel central ? C’est 29 mille roubles. On peut aussi ajouter à la liste des options le carénage de la cabine et l’installation GPL pour lesquels il faudra payer 40 mille roubles.
Le UAZ Profi est-il un véhicule bon marché ? Le GAZelle NExt en version plateau-ridelles avec un moteur essence Evotech de 107 ch coûte 865,000 roubles. Un Sobol revient même moins cher - 745 mille roubles - même si sa charge utile n’est que de 1 tonne (ce qui n’empêche d’ailleurs pas ses propriétaires de les charger à 1,5 tonne !).
La production du UAZ Profi à propulsion doit commencer avant la fin du mois. On prévoit d’en vendre chaque année entre 10 et 12 mille exemplaires. Il s’agit d’un chiffre pour le moins optimiste quand on sait que c’est le nombre de GAZelle Business vendus tous les ans ! Pour le lancement, on prévoit de doper les ventes avec différentes remises et programmes d’aides qui pourront faire baisser le prix de 100 mille roubles. UAZ propose aussi de le vendre en cryptomonnaie, le Biocoin… Tout est bon pour se faire remarquer !
Légende des photos :
- L’absence de déflecteur au-dessus de la cabine, sans lequel la consommation de carburant risque d’être beaucoup plus élevée, est aussi un défaut. Il pourra être corrigé en faisant appel aux options.
- Avec une carrosserie si large, on n’a pas choisi les rétroviseurs et les répétiteurs de clignotants les plus élégants.
- La majeure partie du mobilier intérieur, y compris le tableau de bord, est reprise du Patriot actuel.
- Le moteur ZMZ-PRO dispose de nouveaux pistons et d’un arbre à came retravaillé. Son taux de compression a été augmenté.
- Le pont arrière est plus rigide et plus gros.
- Sur la version propulsion, les nouvelles biellettes de direction ont permis d’augmenter l’angle de braquage de 13°. Sur la version 4x4, c’est 6°.
- Un logement situé derrière la plaque d’immatriculation permet de ranger quelques outils.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/66086-uazik_kotoryi_prihodit_na_smenu_buhanke_podrobnyi_obzor/
Adaptation VG