
Le tout-terrain léger LPU-4 Wirus a été présenté début septembre au MSPO-2017, une exposition internationale d’équipements militaires organisée à Kielce en Pologne. Il s’agit de la quatrième génération de ce tout-terrain réalisé en commun par deux sociétés polonaises : Polski Holding Obronny et Concept. A noter que les premières générations étaient des Toyota Hilux ou Mitsubishi L200 modifiés.
Le modèle LPU-4 Wirus - construit en partant de zéro - se distingue par sa carrosserie ouverte fixée sur un châssis-cage en acier au chrome-molybdène. Des portes latérales et arrière en matériaux composites sont également disponibles remplaçant avantageusement les panneaux en toile de bâche que l’on rencontre habituellement sur ce type de véhicules. Il peut accueillir trois passagers et ses sièges sont équipés de ceintures de sécurité à cinq points. Le plancher est recouvert d’un blindage anti-mines STANAG 4569 Niveau 1 et il roule sur des jantes de 15 pouces avec des pneus run-flat. La liste des équipements inclut également un treuil électrique et une radio ayant une portée de 150 km.
La capacité de charge de la voiture est de 900 kg et son poids total en ordre de marche est de 2,600 kg. Elle est équipée d'un moteur turbo de 2,4 litres de 180 ch et 430 Nm de couple entrainant une boîte de vitesses manuelle à six vitesses. En plus de l’essence traditionnelle, il peut fonctionner avec du kérosène F34.
La transmission du LPU-4 Wirus offre différents modes : propulsion, traction intégrale, traction intégrale avec verrouillage du différentiel central et traction intégrale en gamme courte. Le réservoir de 75 litres permet une autonomie de 600 km à la vitesse maximale de 140 km/h ou 400 km en ville à 100 km/h.
Ce tout-terrain répond à un certain nombre d’exigence de l’armée polonaise. Par exemple, sa garde au sol dépasse les 250mm et il est capable d'évoluer pendant 25 minutes sur des pentes de 35 degrés minimum et des devers de 25 degrés. Sans aucune préparation, il peut aussi passer un gué de 0,5 mètre de profondeur, un fossé d’une largeur de 0,6 mètre et une paroi de 0,3 mètre de haut.
Enfin, il peut être transporté à bord d’un avion de transport Hercules C-130 ou être hélitreuillé. Il peut aussi être facilement parachuté et sera donc parfaitement adapté aux unités aéroportées.
Lu sur :
http://www.kolesa.ru/news/polyaki-sozdali-voennyj-virus-2
http://www.konflikty.pl/aktualnosci/relacje/mspo-zmija-mustang-lpu-4-wirus-dino/
Adaptation VG