La Lada Granta VIS-23490 n’intéressera pas le consommateur ordinaire. Mais si vous avez décidé de créer votre petite entreprise, cette voiture sera votre premier partenaire sur la longue route du grand capital !
Plateau ridelles, fourgon tôlé, fourgon isotherme avec empattement standard ou rallongé, toutes ces versions utilitaires de la Lada Granta sont fabriquées chez VIS-Avto. Cette filiale d’AvtoVAZ, outre la production de pièces pour les modèles fabriqués à Togliatti, s’est également engagée depuis longtemps dans l’adaptation de la gamme Lada aux besoins des commerçants et des services spécialisés. A ses débuts, elle fabriquait un fourgon VAZ-2105 puis s’est lancée dans l’adaptation de la Lada Niva, de la Samara et maintenant de la Lada Granta.
Cette fourgonnette est donc réalisée sur la base d’une Granta avec un minimum d’équipements. La seule commodité dans l’habitacle sont les vitres électriques et la direction assistée, chose importante pour une camionnette de livraison. Vous ne trouverez ni autoradio, ni climatisation. L’équipement de base comprend également les tapis en caoutchouc. En général, l’intérieur parait des plus modestes. Il convient toutefois de noter que la place est plus que suffisante pour qu’un homme de grande taille s’installe au volant : les sièges ont exactement les mêmes réglages que ceux de la Granta de grande série. Ce sont aussi exactement les mêmes rétroviseurs... Rapidement on s’aperçoit qu’ils mériteraient d’être plus écartés de la carrosserie car on préfèrerait voir dans les rétros ce qui se passe derrière plutôt que les bords de la cellule de chargement !
Cette dernière impressionne par ses dimensions. Pour notre essai, nous avions choisi la voiture dans la configuration la plus « riche » et c’est pourquoi la longueur utile de chargement est de 213 cm. Soit dit en passant en raison de cette longueur accrue, outre les deux portes arrière battantes, on trouve une porte latérale sur le côté droit. Sans elle, atteindre ce qui se trouve au fond de la cellule serait problématique : monter à l’intérieur n’est pas chose facile car la hauteur de chargement n’est que de 1118 mm. Mais pour utiliser cette porte latérale il faut y mettre du sien. D'une part car elle est dure à manœuvrer et parce que la commande d’ouverture n’est vraiment pas pratique. Elle est difficile à tenir car elle est très petite et trop près de la serrure. En fin de compte il faut la déverrouiller du bout des doigts. Et pour ouvrir, il a fallu que l’un d’entre nous monte dans la cellule pour asséner un gros coup par l’intérieur !
Le mécanisme permettant de maintenir les portes ouvertes est également mal conçu. Les crochets sont trop courts. Les utiliser sans se salir contre la carrosserie est tout simplement impossible.On risque aussi carrément de s'y coincer la main. Il aurait peut-être été plus judicieux d’installer de simples aimants. Pourquoi faire compliqué ? Quand on voit en plus comment le mécanisme est fixé à l’intérieur de la cellule…
Le conducteur qui devra changer une roue pestera également contre le fabriquant. Elle est située à l’arrière sous le châssis et pour la sortir il faudra enlever deux vis, puis poser le bac contenant la roue de secours. Impossible de faire cela sans se mettre à genoux. On ne peut pas dire que la solution est très ergonomique. Pour des raisons de sécurité et de commodité, les propriétaires de cette fourgonnette transporteront sûrement leur roue de secours directement à l'intérieur de la cellule de chargement. Surtout qu’il y a de la place puisque son volume est de presque 4 m3. Vous pourrez en transporter des choses ! Vous serez toutefois étonnés par l’absence d’anneaux pour arrimer la cargaison, aussi bien sur le plancher que le long des parois. Bien sûr, si cette fourgonnette est tout le temps chargée à bloc, il n’y aura pas de problème mais ce n’est pas toujours le cas et donc les marchandises vont se balader à l’intérieur. Celui qui voudra résoudre cela aura un beau casse-tête devant lui !
Aujourd’hui, et sûrement pour longtemps, la Lada Granta VIS-23490 ne propose qu’un seul moteur. Le 8 soupapes de 87 chevaux, ce qui est suffisant pour une voiture de 590 kg. La voiture fait facilement face à son poids et les 590 kg de charge utile ne lui poseront pas de problème. Il faudrait toutefois faire quelque chose avec la vision vers l’arrière. C’est surtout gênant lorsque l’on doit manœuvrer en marche arrière. Donc soit il faut installer d’autres rétroviseurs, soit il faut monter un radar de recul !
Dans cette configuration cette fourgonnette coûte 616,000 roubles. C’est déjà une belle somme mais les variantes commerciales se sont toujours distinguées par leur tarif. Les fabricants considèrent peut-être que comme l’acheteur va tirer des bénéfices à les utiliser, ils peuvent aussi se dégager une belle marge ? C’est toutefois dommage que VIS n’ait pas prêté attention aux défauts que nous avons identifiés lors de cet essai. Sans eux, le prix de la Lada Granta VIS-23490 ne nous aurait pas semblé si élevé car la manière dont elle est conçue est intéressante.
Légende des photos :
- Le cric et les outils doivent apparemment être rangés derrière le dossier du siège passager.
- Le moteur de la Lada Granta VAZ-23490 n’est pas des plus puissants mais il est fiable et économique.
- La goulotte de remplissage de carburant est bien située.
- La capacité de chargement de cette fourgonnette est de 590 kg. En charge, le poids total de la Lada Granta VIS-23490 est de 1990 kg.
- Verrouiller la porte sans se coincer la main est chose quasi impossible.
- La serrure de la porte latérale est trop proche de la poignée. Cela n’est pas pratique.
- C’est peu de dire que la manière dont cela a été riveté est bâclé…
- Le mécanisme d’ouverture des portes arrière est par contre pratique.
- C’est étrange mais on ne trouve aucun point pour arrimer la marchandise.
- Il faudra s’habituer aux dimensions… un radar de stationnement ne serait pas du superflu.
Lu sur : http://5koleso.ru/tests/lada-granta-vis-23490-biznes-i-nichego-lichnogo
Adaptation VG