
En Russie, dans chaque cour d’immeuble, on trouve une voiture qui a été oubliée depuis longtemps par son propriétaire. Rouillée et cabossée, année après année, elle traverse toutes les saisons sans bouger d’un centimètre, disparait l'hiver sous la neige et se transforme parfois en la maison de ceux qui n’ont pas d’autres moyens pour s’héberger.
On trouve dans les villes russes des épaves comme celles-ci par dizaines. Elles prennent de la place, empêchent de se garer ceux qui sont à la recherche d’un parking et sont loin d’être la meilleure manière d’embellir le paysage urbain.
Des artistes, dans le cadre du festival Stenograffia qui se tient à Ekaterinbourg, ont décidé de résoudre ce problème en faisant disparaître une vieille Moskvitch dans une cour d’immeuble ! Disparaître est un bien grand mot puisque, pour être plus précis, ils ont décidé de la « couper » comme ils auraient pu le faire dans Photoshop ! D’où les damiers que vous reconnaîtrez aisément si vous utilisez le célèbre logiciel. Ils ont donc trouvé une vieille Moskvitch recouverte de graffitis, pris contact avec son propriétaire pour obtenir l'autorisation nécessaire et s’en sont occupés comme le garage-coquille visible à ses côtés.
Pour profiter de l’effet visuel, il faut se positionner avec un certain angle mais l’effet est ensuite saisissant de (sur)réalisme !
Cette véritable œuvre d’art sera éphémère puisqu’elle partira dans quelques temps à la casse mais les auteurs de ce projet ont bien l’intention de récidiver. Reste à savoir de quoi ils s’occuperont la prochaine fois !
Lu sur : http://stenograffia.ru/news/0-325.html
Adaptation VG