Même si la Slovaquie ne dispose pas de sa propre industrie automobile, elle héberge de nombreux constructeurs mondiaux et voit apparaître de temps en temps des projets indépendants intéressants. On a ainsi reparlé, il y a peu, de l’AeroMobil et parallèlement à ce projet un peu fou de voiture volante, des Slovaques viennent de montrer une voiture de sport surnommée Brutal sur laquelle ils travaillent depuis déjà cinq ans.
Le premier prototype a été construit l’année dernière et la version définitive se dévoile peu à peu. Elle sera produite en petite série en trois versions différentes : Brutal S1 pour conduire sur route ouverte, Brutal R1 pour le circuit et Brutal P1. Cette dernière présente une caractéristique intéressante car il s’agira pratiquement d’une caisse nue que l’acheteur pourra terminer lui-même en apportant le moteur et le boîte de vitesses !
De son côté, la Brutal S1 est équipée d’un moteur 2 litres turbo Subaru de 300 chevaux couplé à une boîte mécanique à six rapports. Elle pèse 880 kg, peut atteindre 250 km/h et atteindre 100 km/h en seulement 3,9 secondes. Cette voiture de sport se compose d’un châssis tubulaire recouverte d’une carrosserie en fibre de carbone.
Parmi les autres caractéristiques, on notera des portes papillon, des sièges baquets avec des harnais de sécurité à quatre points (homologués par la FIA) et l’absence totale de toute aide électronique. Les Slovaques soulignent qu’ils ont conçu la Brutal pour les amateurs de voitures de sport sans compromis, qui aiment et qui savent piloter une voiture et qui n’ont besoin ni ABS, de répartiteur électronique de freinage ou autres aides.
La Brutal R1 dispose d’un moteur de 500 chevaux dont le fabricant n’a pas encore été annoncé, pèse 800 kg et constitue une belle alternative pour les pilotes débutants.
Toutes les voitures seront fabriquées sur commande et les Slovaques espèrent en produire une dizaine par an.
Affaire à suivre,
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/65104-brutal_novyi_avtomobil_kotoryi_mozhno_kupit_bez_dvigatelya/
Adaptation VG