Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La société AK Motor, qui peut s'enorgueillir de cinq ans d’existence, a présenté en février dernier la Syrena Nixi,la première voiturette électrique polonaise. Sera-t-elle enfin la première voiture conçue et produite en série en Pologne depuis des années ?

La Syrena Nixi sera voiture de la catégorie M1, celle des voiturettes capable d’emmener deux personnes et quelques bagages. En règle générale, ce type de voiture exclusivement destinée à la ville reçoit un moteur électrique. Dans ce cas précis, les batteries devraient lui offrir une autonomie de 150 km. AK Motor est convaincu que le coût d’exploitation de la Syrena Nixi n’excèdera pas 6 zlotys aux 100 km. De plus, il ne faudra pas plus de 15 minutes pour charger ses batteries à 90% (avec un chargeur rapide).

Conçue entièrement en Pologne, les premiers prototypes de la Syrena Nixi vont être construits en partant totalement de zéro. Dans son communiqué, AK Motor est fier d’annoncer qu’il s’agira d’une voiture « Made in Poland ». Il est d’ailleurs symboliquement prévu de la fabriquer sur le site où se trouvait auparavant l’usine FSO de Varsovie.

Cela semble trop beau, non ? Aujourd'hui encore, la question reste de savoir si cette voiture a la chance de voir le jour ou si elle ne reste que pure affabulation ! Dans tous les cas, AK Motor compte en grande partie sur la mise en œuvre du Plan de Développement de Mobilité Electrique par le gouvernement polonais avec la promesse de la mise en place d’un réseau de prise de recharge sur tout le territoire et annonce vouloir déjà prendre les commandes…

… pour une commercialisation au plus tôt en 2020.

Lu sur :
http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/syrena-nixi-elektryczny-mikrosamochod-z-polski/plss6q
https://auto.mail.ru/article/65166-v_polshe_reshili_vozrodit_mestnyi_avtoprom/
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #Projet, #AK Motor, #Nixi, #Electro