Des photos prises en France sont en train de provoquer en ce moment un petit émoi en Russie. On ne sait pas de quand elles datent, mais elles ont été prises en Bourgogne dans la banlieue de Mâcon, à Chaintré, au concessionnaire Lada local, le Garage Gilbert.
Il serait intéressant de savoir si le garage est à l’abandon ou dans l’attente d’une éventuelle relance de la marque en France. Les voitures stockées à l’extérieur (certaines semblant pour la pièce) se dégradent lentement. On y remarque de nombreuses voitures datant de l’ère Poch avec des modèles réservés au marché français (GLS et Oryx) mais c’est surtout la photo prise à travers la vitrine qui provoque le plus d’interrogation.
Voyez cette Samara de course « wide body » avec un unique siège baquet, arceau de sécurité et doubles phares Morette. Si vous regardez bien la photo, vous remarquez aussi sur la gauche deux autres Samara de rallye (?), à droite la (ou les) cabriolets Natacha ainsi que deux « classiques ».
Dommage que Mâcon ne fasse pas partie des destinations où je peux me rendre rapidement ou prochainement car j’aimerai bien voir cela de près ! Si vous avez des détails complémentaires sur ce garage, son histoire, etc… N’hésitez pas à prendre contact avec moi : contact@sovietauto.fr
Vu sur :
http://wroom.ru/offtopic/6277
https://autorambler.ru/vne-dorog/avtosalon-s-broshennymi-lada-vo-francii.htm
Adaptation VG
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[update 28/04/2017] Après la publication de ce message, j'ai été contacté par Ilia Karasev sur l'email de contact de sovietauto.fr et directement par le biais des commentaires comme vous pourrez le voir ci-dessous. Monsieur Karasev apporte quelques précisions sur la publication faite sur Facebook qui a été reprise par de nombreux sites russes et pas des moindres puisqu'on l'a vue passer entre autres sur Auto.mail.ru ou Za Roulem. Il précise que le Garage Gilbert de Chaintré près de Mâcon est toujours ouvert et n'est nullement abandonné et que les voitures (visibles par la vitrine) appartiennent à son propriétaire. Il lui présente aussi ses excuses pour l'information erronée véhiculée par les photos publiées par Facebook et relayée de nombreuses fois sur internet (y compris ici). C'est tout à son honneur et je le remercie pour ces précisions !
J'espère que le Garage Gilbert aura été aussi étonné et amusé que Arnaud Azzopardi qui m'a également contacté. Je vous livre ici son témoignage :
« Il se trouve que j'ai pu visiter ce garage en juin 2011, à l'époque il était encore ouvert. J'ai discuté avec un employé, qui m'a certifié qu'aucune des voitures conservées n'était à vendre. Seules deux 11x étaient proposées en occasion. La secrétaire m'avait laissé prendre quelques photos des voitures entreposées à l'intérieur. Je les avais posté sur Forum-Auto.com, sous mon pseudo "Clampinus", je vous mets le lien ici : http://www.forum-auto.com/marques/lada/sujet299.htm#t65560
Je suis repassé devant en juillet 2015, cette fois il était fermé mais j'avais pensé que c'était seulement pour les vacances (...). À ce moment je n'avais pas eu le temps de m'y attarder davantage.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les photos originales en pièce jointe. J'ai été très étonné et amusé que les Russes s'intéressent à ce garage perdu dans un petit bout de France ! ».
Arnaud Azzopardi m'a donc envoyé les photos. Je les ai recadrées et vous les livre également ci-dessous pour archives. Très intéressantes, elles permettent de voir en particulier les deux Samara de rallye (?), la blanche est étonnante avec ses inscriptions en cyrillique dont le Spoutnik sur la plaque. Merci encore !
Je compléterai encore ce message si nécessaire,
VG