Sur des voitures à succès telles que la Skoda Octavia, les petits changements restent des évènements importants. Le nouveau modèle a changé de visage et ce de manière radicale. Automail.ru s’est intéressé à ce restylage à l'occasion d'un essai de la version destinée au marché russe et en tire cinq enseignements (des bons et des moins bons). Le premier est assez inattendu.
1. Les phares ne sont pas ceux d’une Mercedes !
Sur Instagram, quand nous avons mis en ligne notre essai, de nombreuses personnes ont écrit que la nouvelle Octavia avait reçu des phares rappelant les « vieilles Mercedes ». C’est vrai que la Mercedes Classe E W210 avait une calandre quatre phares dans ce style. C’est pourtant le genre de remarque qui indigne les Tchèques car, selon eux, les Skoda des années 70 avaient déjà une calandre quatre phares !
Les lecteurs se posent toutefois la question de savoir si cette nouvelle Octavia est belle ou non. Les avis sont partagés. Certains prétendent que ces nouveaux phares rendent la voiture plus sérieuse (et qu’il est désormais plus facile de la distinguer d'une Rapid beaucoup moins chère). Mais il y a aussi ceux qui voudraient « qu’elle redevienne comme elle était » (ce qui est une réaction normale puisque les gens ont tendance à rejeter tout ce qui est nouveau). C’est pourquoi avant de donner un jugement définitif, il vaut mieux attendre, s’habituer à ce nouveau look et voir la voiture « en vrai ».
2. Techniquement elle évolue peu (sauf sur un point et pas des moindres).
En termes de moteurs, de suspension et de bien d’autres choses, il n’y a pratiquement aucun changement (les voies arrière ont augmenté de 20 à 30 mm, la voiture est plus longue de quelques millimètres, etc...). En Russie la voiture sera comme avant vendue avec trois moteurs essence. Pas de diesel ou de moteur hybride. Que du classique et de l’éprouvé.
La principale nouveauté « technique » est l’apparition de la transmission intégrale sur la carrosserie liftback (elle existait déjà sur le break). Chez Skoda on dit que c’est une offre unique en Russie puisque ce genre de modèle n’existe pas chez la concurrence. Notre essai routier a montré que la Skoda 4x4 tient très bien la route en virage (même s’il est parfois très difficile sur asphalte d’appréhender les avantages de ce type de transmission). Grâce aux quatre roues motrices, la puissance du moteur de 180 ch est toujours idéalement dispensée (et c’est en hiver qu’on comprendra clairement pourquoi le logo 4x4 est si important).
3. C’est triste mais...
Nous pourrions faire une déclaration d’amour à l’Octavia. Ce n’est pas une voiture mais un rêve. Son énorme coffre à bagages peut tout transporter, on peut installer un filet pour arrimer la charge et extérieurement la voiture a beaucoup de prestance. Et ce break, avec les quatre roues motrices…
Pourtant, une fois encore, il est clair que beau, grand, confortable, bien guidée et pas cher sont des qualificatifs incompatible dans une même voiture ! Le modèle d’Octavia le plus approprié (break 4x4, 180 ch, DSG) coûte… plus de 1,6 million de roubles voire même 1,761,000 roubles dans sa version la mieux équipée. Pour cette somme on peut déjà acheter un crossover, plutôt grand d’ailleurs.
Avec un moteur un peu moins puissant, c’est pareil. Il faut débourser une belle somme d’argent. Un modèle Ambition (qui a tout ce qui est nécessaire) avec un moteur 1,6 et la boîte automatique vaut 1,139,000 roubles en liftback et il faut débourser près de 300,000 roubles de plus pour le break ! Trois cent ! Même si ces breaks (comme les versions 4x4) sont importés directement de Tchéquie dans les versions les mieux équipées, cela ne justifie pas un tel prix.
4. Elles sont mieux équipées (mais en option).
Ceux qui achètent les versions bas de gamme ne verront en rien les avantages de la nouvelle Octavia. Mais si vous montez en gamme vous aurez le droit à quelques équipements sympas. Comme par exemple le volant chauffant. Un équipement disponible uniquement en option groupée à partir du milieu de gamme. C’est dommage. Pour un bel écran de 9,2 pouces, il faudra vous acquitter en finition Ambition de 88,000 roubles. Soit près de 10 % du prix du modèle de base ! Les phares à Led sont aussi en option (50 mille). Il faudra aussi payer pour le chargeur de téléphone sans contact (si votre smartphone accepte cette fonctionnalité).
Il faut aussi dire quelques mots du Simply Clever. C’est par ces mots que les Tchèques appellent un certain nombre de solutions simples et inattendues qui rendent la vie du conducteur plus facile. Par exemple, un porte-bouteille qui permet de dévisser le bouchon facilement. Il y a aussi une place pour le parapluie, un emplacement pour le téléphone (où ne rentre pas un smartphone de type iPhone 7 Plus) et les breaks disposent d’une lampe torche aimantée. Dommage que la berline n’en dispose pas car c’est un équipement bien pratique.
5. Ils ne l’ont pas gâchée.
Après la présentation européenne de l’Octavia, nous craignions que son adaptation au marché russe aurait de mauvaises conséquences sur sa maniabilité. Non. L’Octavia est une très bonne voiture. Même sur les routes de la région de Guelendjik qui ne sont pas réputées pour être les meilleures (et où la présentation russe a eu lieu). C’est une voiture confortable et bien isolée. La voiture est aussi bonne qu’en Europe.
Mais le plus important, ce n’est ni le volant, le moteur ou la suspension. Le coffre et l’habitacle spacieux, voilà pourquoi on achète l’Octavia. Même avec la berline vous comprenez rapidement que le coffre peut emmener une multitude de choses : une trottinette, une tronçonneuse, un barbecue. Et dans le coin vous pourrez encore mettre un vélo !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/64675-5_faktov_pro_obnovlennuyu_skoda_octavia_horoshih_i_plohih/
Adaptation VG