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Ce n’est pas un secret mais depuis longtemps la Priora ne fait plus partie des meilleures ventes d'AvtoVAZ. Les journalistes ont souvent annoncé la fin de sa production mais, peu importe, Lada continue à produire ce modèle. D’ailleurs l’an passé une nouvelle finition « low-cost » de la Priora au prix de 390,000 roubles a fait son apparition. Comment a-t-il été possible de réduire autant le prix de celle qui était considérée comme un modèle haut de gamme chez Lada ?

Après la sortie de la Lada Vesta, AvtoVAZ a réfléchi à la manière de prolonger la vie de la Priora. Ce modèle qui perdait pourtant en popularité pouvait pourtant entrer en concurrence avec la dernière nouveauté. Pour éviter cette concurrence interne, AvtoVAZ a donc lancé une Priora « low-cost », un modèle baptisé « Standart ».

Sous le capot, on trouve un moteur peu puissant : un 1,6 litre développant seulement 87 chevaux. Extérieurement cette version « Standart » se remarque par ses jantes noires en tôle de 13 pouces sans enjoliveurs. Elles sont chaussées de pneus « Kama-205 ». Les rétroviseurs ne sont pas peints de la couleur de la carrosserie et restent également noirs. En ouvrant le capot on remarquera que pour réduire les coûts, on a même supprimé les carters de protection moteur et en jetant un œil dans les passages de roues avant on notera que si les doublures d’ailes sont encore présentes, on a supprimé les bavettes ! Quant à l’arrière c’est exactement l’inverse !

A l’intérieur aussi il y a du changement. Le tableau est celui du dernier modèle mais l’écran multimédia a disparu. Il laisse sa place à une « niche » en plastique bas de gamme. L’autoradio peut être installé plus bas dans la console centrale et les baguettes décoratives ont été supprimées. Il n’y a plus de miroirs de courtoisie dans les pare-soleils. Le bouton permettant l’ouverture du coffre s’est également fait la malle. On ne peut désormais l’ouvrir qu’avec la clé. On trouvera tout de même une prise 12 volts entre les sièges avant. Autre détail que l’on ne remarque pas immédiatement : l’absence de poignées de maintien !

Sur la porte conducteur on ne trouve plus que les commandes des vitres avant électriques : elles ne le sont plus à l'arrière, il n'y a plus de rétroviseurs électriques ou de verrouillage centralisé. Maintenant il faut régler les rétroviseurs à la main et à l’arrière les vitres s’ouvrent avec d’antiques manivelles. Les passagers arrière n’ont pas d’appuie-têtes mais il y a encore un large accoudoir qui dissimule une trappe pour le chargement d’objets longs. Curieusement, on a également conservé l’accoudoir à l’avant qui dissimule un coffre pour les menus objets.

Dans cette configuration, la voiture coûte donc 390,000 roubles (environ 6,300 euros) mais cette tentative d’AvtoVAZ pour tirer au maximum vers le bas le prix de la Priora peut sembler un peu étrange. Dans la bataille la voiture a perdu de nombreux équipements - les protections du compartiment moteur, les miroirs de courtoisie, les poignées de maintien. Mais d’un autre côté elle en a gardé d’autres qui auraient pu permettre de réduire encore plus son prix ! Les accoudoirs par exemple. Lada aurait donc pu faire encore plus low-cost. Mais il semble qu'on n'ait pas voulu en faire trop.

Dans l’ensemble il aurait peut-être mieux valu arrêter totalement la production de ce modèle. Les résultats de ventes parlent pour eux-mêmes. Pourtant cette voiture a encore d’ardents amateurs ! Par exemple, en 2016, elle est devenue la voiture la plus populaire dans le Nord-Caucase !

Lu sur : http://vestikamaza.ru/blogs/azat_bulatov/obzor-byudzhetnoy-lada-priora.php
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Priora