Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien-sûr, la Trabant n’est pas la seule voiture de RDA mais aucune n’est autant chargée d’émotion que celle que l’on appelle affectueusement Trabi ou Trabbi. Elle promettait un peu de liberté dans un pays qui n’était pas libre. Ceux qui la voulaient devaient l’attendre longtemps... Si vous avez toujours rêvé de la conduire sans vouloir payer la centaine d’euros que demandent les organisateurs de promenades touristiques, sachez que le DDR Museum de Berlin propose un Trabant-Fahrsimulator. Montez à bord d’une Trabant P601 blanche, bouclez votre ceinture et revivez la sensation originale de la conduite de cette voiture mythique !

Dans ce magnifique musée situé au cœur de la capitale allemande, sur le bord de la rivière Spree en face de la Cathédrale de Berlin, la Trabant P601 exposée, depuis l’ouverture du musée et dans laquelle les visiteurs pouvaient déjà prendre place, a été modifiée pour embarquer pour un voyage virtuel dans la réalité historiquement exacte de l’Allemagne socialiste.

Plus de 60,000 mètres carrés ont été reproduites en 3D permettant ainsi une longue promenade dans le quartier de Berlin-Marzahn entre supermarchés, bâtiments préfabriqués typiques de la RDA des années 70 et parkings. Tout a été reconstitué à l'aide de photos datant des années 70 et 80. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi provoquer des accidents. Vous pourrez côtoyer jusqu’à 114 Trabant dans leurs couleurs originales comme le blanc papyrus, le bleu glacier ou le brun poivre. Cette aventure est complétée par le bruit authentique du bicylindre deux temps de la Trabant P601.

Hyperréaliste avec l’image s’affichant directement sur la totalité du pare-brise, ce simulateur de conduite a été développé conjointement par l'Institut Heinrich Hertz Fraunhofer et le DDR-Museum. Le moteur de jeu Unreal avec des capteurs sur le volant et les pédales permet de répondre à la moindre commande du conducteur. Certes, l’embrayage ne sert ici à rien, mais la moindre pression de l’accélérateur fera trembler la voiture !

Ceux qui ont pu vivre cette expérience n'en reviennent toujours pas ! « Le grincement des pédales le volant légèrement bancal - tout cela est bien réel » a ainsi pu écrire Bild.de.

Lu sur :
http://www.ddr-museum.de/de/ausstellung/highlights/trabi.html
http://steadynews.de/recht-geld/3d-trabant-fahrsimulator-nie-war-das-ruckeln-schoener
https://www.qiez.de/mitte/kultur-events/kultur/museen/neuer-trabi-fahrsimulator-im-ddr-museum-in-berlin-mitte/117118042
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Anecdote, #Musée, #Allemagne, #Vidéo